Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Premiers vendangeurs dans le vignoble neuchâtelois

Les communes du Littoral lèveront officiellement les bans mercredi. Mais dans certaines parcelles du vignoble neuchâtelois, la cueillette a déjà débuté ce lundi. Mais c'est surtout la semaine prochaine que les vendanges battront leur plein.

03 oct. 2016, 16:38
La viigne atteint actuellement un beau niveau de maturité, comme ici à Cressier.

Ce lundi matin déjà, on trouvait certains vendangeurs dans les vignes du Littoral neuchâtelois. Cela quand bien même les communes lèveront officiellement les bans mercredi. Mais certains domaines demandent des dérogations afin de pouvoir récolter, sur certains parchets, du raisin un peu plus acide en vue de réaliser des vins mousseux. Mais c'est surtout entre la fin de cette semaine et la prochaine que les vendanges battront leur plein. Pour peu, bien sûr, que la pluie ne vienne pas entraver la récolte du raisin. Un raisin qui s'annonce sain, même si quelques drosophiles suzukii se trouvent dans les parages.

Contrôlées par la Station viticole cantonale, les colonies de ces mouches qui s'attaquent aux grains sont peu nombreuses cette année. Les vendanges débutent à une période tout à fait normale, soit quelque cent jours après la floraison. Le directeur de la Station viticole, Sébastien Cartilier, prévoit une cuvée 2016 "tout à fait conforme aux vins dont nous avons l'habitude dans notre région". Soit présentant moins de richesse alcoolisée que celle du millésime 2015 où, chaleur et soleil obligent, l'oeil-de-perdrix frisait les 14 degrés d'alcool alors qu'il ne dépasse normalement jamais les 13 degrés. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias