Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Premier domaine viticole bio, celui des Coccinelles, à Gorgier, fête son quart de siècle

En 1992 Maurice Lambert, de Gorgier-Chez-le-Bart se lançait dans la culture biologique. Une première dans le vignoble neuchâtelois. Un quart de siècle plus tard, son fils Pierre, géologue à la base, poursuit dans cette lignée. Dans le canton de Neuchâtel, près de 20% des vignes sont cultivées biologiquement, tandis que la moyenne suisse se situe à 5%.

09 juin 2017, 19:41
/ Màj. le 09 juin 2017 à 20:00
Chercheur scientifique, Pierre Lambert a repris les rênes du domaine des Coccinelles.

Son père Maurice a fait office de précurseur en se lançant, en 1992, dans la culture viticole biologique. En 2006, son fils Pierre,géologue de formation devenu vigneron, a repris les rênes du domaine des Coccinelles qui fête ses 25 ans cette année (une visite des lieux sera, pour l'occasion, organisée lundi après-midi).

Depuis, une dizaine d'exploitations sont certifiées bio dans le canton. Ce qui représente le 19% du vignoble neuchâtelois, tandis que la moyenne suisse avoisine les 5%. Et selon les prévisions du directeur de la Station viticole neuchâteloise Sébastien Cartillier, cet engouement devrait se poursuivre.

Le parcours étonnant du fils d'un viticulteur précurseur et des chiffres surprenants relatifs au développement du bio à découvrir dans nos éditions payantes de samedi. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias