Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Pourquoi Neuchâtel veut changer le système d’élection du Conseil communal

Tous les partis de la nouvelle commune de Neuchâtel sont prêts à changer le mode d’élection du Conseil communal. Leur motivation principale: empêcher les remplacements par des viennent-ensuite lors de démission en cours de législature.

15 juin 2021, 19:43
Le Conseil communal de Neuchâtel entré en fonction le 1er décembre 2020.

Les partis politiques de la commune de Neuchâtel ne veulent plus entendre parler de remplacement automatique, sans passer par un scrutin populaire, en cas de démission au sein du Conseil communal en cours de législature. Dans ce contexte, le Conseil général devrait prochainement choisir un nouveau mode d’élection de l’exécutif.

C’est le remplacement de conseillers communaux en cours de législature ces dernières années qui a provoqué ce débat. Ainsi, l’arrivée du PLR Fabio Bongiovanni pour remplacer Alain Ribaux à l’exécutif de la capitale cantonale en 2013, alors qu’il n’était même pas candidat sur la liste de son parti précédemment, avait choqué plus d’un citoyen.

Débat relancé par la fusion

Et le remplacement automatique d’Olivier Arni par la première des viennent-ensuite de la liste socialiste, Anne-Françoise Loup, en 2017, avait relancé le sujet. Dans cette perspective, les quatre partis représentés au Conseil général s’étaient entendus en 2018 pour modifier le...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias