Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pour ses 100 ans, Marcel North vaut bien trois livres

Marcel North aurait eu cent ans cette année. Trois publications rendent hommage au «dessinateur, aquarelliste, graveur, illustrateur, scénographe, écrivain et chroniqueur» neuchâtelois.

24 oct. 2009, 04:15

Outre une exposition ouverte depuis le début du mois au Collège latin (notre édition du 9 octobre), une triple sortie de presse marque, cet automne, les cent ans de la naissance de l'artiste neuchâtelois Marcel North, décédé en 1990. Le directeur de la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel (BPUN) Michel Schlup, sa conservatrice des manuscrits Maryse Schmidt-Surdez, ainsi que l'éditeur Gilles Attinger ont présenté hier ces trois publications.

«Marcel North»

Par rapport aux deux autres publications, ce livre de 180 pages fait figure d'ouvrage de référence. Son sous-titre révèle bien la richesse du sujet: Marcel North était à la fois «dessinateur, aquarelliste, graveur, illustrateur, scénographe, écrivain et chroniqueur». Michel Schlup en retrace le parcours en dix chapitres, évidemment fort illustrés et où il ne craint pas de faire, avec le mélange de retenue et d'autorité qui le caractérise, la part de l'admirable et la part du moins bon.

«Marcel North aurait sans doute pu accéder à un plus grand rayonnement», a-t-il déclaré hier, «si son style avait été plus rapidement reconnaissable. Mais il en a changé souvent avant d'arriver à la légèreté espiègle et suggestive qui caractérise le meilleur de sa production.»

Dans un registre plus aridement utilitaire, le livre comprend également l'inventaire du fonds Marcel North, légué à la BPUN par la famille de l'artiste en 2003. Inventaire heureusement précédé d'une introduction enthousiaste d'Anne-Lise Grobéty, et agrémenté de plusieurs illustrations.

«La neuf»

C'est l'exploit éditorial de cette série. Pièce unique, l'original de «La neuf» consiste en trois cahiers - le sous-titre parle de «trois alba» - dans lesquels Marcel North a peint à l'aquarelle diverses scènes de la vie de la batterie d'artillerie de campagne 9, mobilisée à Coffrane en février 1940 et que commandait alors le capitaine Fred Uhler, ami d'enfance de Marcel North.

Au sens technique, il s'agit d'un fac-similé. Il s'agissait donc de respecter le mieux possible les caractéristiques de l'original. «Il a par exemple fallu faire très attention», explique Gilles Attinger, «à l'interaction des couleurs avec le papier légèrement jaune, tel que l'était celui choisi par Marcel North. Mais il fallait aussi rester dans un prix raisonnable. Nous avons donc choisi un emboîtage en carton et non en maroquin rouge.» Et la double page comprend à l'intérieur une introduction rédigée par Michel Schlup.

«Marcel North (1909-1990)»

Ses 156 pages font de ce numéro de la «Nouvelle Revue neuchâteloise» un véritable livre. Il comprend, organisée par thèmes, une série de dessins, de gravures et d'aquarelles «rares ou inédites», brièvement introduites par Michel Schlup. /JMP

Votre publicité ici avec IMPACT_medias