Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Pour assainir les caves, il faut déclasser des vins

Dans les chiffres rouges, les Caves de la Ville revoient à la baisse la valeur marchande de leur production. Des ventes en vrac sont effectuées pour alléger le stock et des bouteilles sont débouchonnées.

22 sept. 2018, 00:01
DATA_ART_12399653

Aux comptes 2017, les Caves de la Ville de Neuchâtel présentaient une perte de quelque 85 000 francs. Les connaisseurs estiment que l’excédent de charges de l’entité avoisine plutôt les 200 000 francs par année. Une raison à cela: «Le stock doit être écoulé à une valeur plus basse qu’estimée dans les comptes», relevait ce printemps la commission financière du Conseil général de la Ville.

Pour écouler ce surplus qui plombe la rentabilité de l’encaveur, une partie de la récolte 2017 a été vendue en vrac et une partie dédiée à l’assemblage. «Il s’agit donc d’ouvrir les bouteilles et, de ce fait, le coût de la mise en bouteille et le travail d’assemblage doivent être déduits de sa valeur», font remarquer les commissaires.

Et des bouteilles, il a fallu en débouchonner... «Nous avons réalisé des assemblages avec le millésime 2017 à hauteur des 15% permis. Cela représente près de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias