Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pollution dans l’Areuse à Boudry

Une substance indéterminée s'est déversée ce mardi dans l’Areuse, à Boudry. La situation est sous contrôle et aucun danger n’est à craindre pour la population.

20 nov. 2018, 15:23
/ Màj. le 20 nov. 2018 à 18:00
La pollution sortait d'une conduite au niveau du pont Jean-Jacques Rousseau.

Une substance indéterminée s’est déversée ce mardi 20 novembre dans l’Areuse, à Boudry. Selon le conseiller communal Pierre Quinche, responsable de la sécurité publique de la Ville, une substance «de couleur cuivrée» a coulé d’une canalisation située sous le pont Jean-Jacques Rousseau, au centre de la commune.

Les pompiers ainsi que le Service cantonal de l’environnement (Sene) se sont rendus sur place. Des prélevements ont été effectués. Selon les premiers résultats, il s’agirait de chlorure de cuivre, d’acide chloridrique et d’eau oxygénée.

Mauvais transfert de cuve

Aucun barrage n’a été installé par les pompiers puisque ces produits ne restent pas en surface mais se mêlent aux eaux de la rivière. L’origine? «Il y a eu défaut technique dans une entreprise de la région. Un transfert de cuve à cuve s’est mal passé; ces substances se sont déversées dans les eaux claires au lieu des eaux usées», explique la police neuchâteloise.

Les résultats complets devraient tomber d’ici quelques jours. Les habitants peuvent néanmoins continuer à boire l’eau du robinet, assure Yves Lehmann, chef du Sene. Aucun danger n’est à craindre pour la population. Par contre, la faune aquatique aurait souffert.

La conduite avec les restes de la substances «de couleur cuivrée».
(Photo: Nicolas Heiniger)

Votre publicité ici avec IMPACT_medias