Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Deux terrains de football vandalisés ce week-end dans l’Entre-deux-Lacs

A Saint-Blaise et à Cornaux, des inconnus ont roulé en voiture sur les terrains de football, laissant de belles traces sur les pelouses. Plainte déposée.

03 déc. 2018, 12:50
Une vue de drone, montrant l'étendue des dégâts après le passage d'une voiture dans la nuit de vendredi à samedi.

Mauvaises surprises pour les footballeurs de Saint-Blaise et Cornaux. Au volant de leur voiture, un ou plusieurs vandales ont voulu se tester au rallye sur les deux terrains de football. Ils y ont laissé de larges traces sur les pelouses, après avoir tourné autour du rond central ou tenter des freinages dans les 16 mètres. Selon plusieurs témoins, une vidéo immortalisant le tout a ensuite circulé sur les réseaux sociaux durant le week-end.

Le premier épisode date de la nuit de vendredi à samedi, selon nos confrères de RTN. Cible: le terrain des Fourches, à Saint-Blaise. La commune, propriétaire du terrain, a déposé plainte, confirment le porte-parole de la police neuchâteloise Pierre-Louis Rochaix et l’administrateur de Saint-Blaise, Yves Ehret. «Nous condamnons cet acte imbécile», réagit d’ailleurs le fonctionnaire communal.

Arrosage épargné

Ce dernier indique que les services communaux ont procédé à une analyse de leur système d’arrosage automatique, ce lundi matin. Ce système est installé au centre du terrain, là où se concentre la majeure partie des empreintes laissées par les vandales. Fort heureusement, celui-ci n’a «pas été touché», a  pu préciser l’administrateur dans l’après-midi.

Les dégâts à la pelouse devraient pouvoir être réparés dans le cadre de l’entretien habituel de la pelouse, continue Yves Ehret, qui se souvient d’un précédent sur le terrain d’entraînement il y a quelques années. 

La troisième fois de l’année!

A Cornaux, les dégâts pourraient dater de la nuit suivante, estime à première vue le président du club de football local, Stéphane Messmer. Lui aussi condamne cet «acte gratuit»: «c’est très triste et très petit.» 

L’administrateur communal Walter von Gunten précise que le Conseil communal se réunit ce lundi soir pour décider de la suite à apporter à l’affaire. «C’est la troisième fois cette année qu’un véhicule fait des dommages à la pelouse», rapporte-t-il. 

Dans le premier cas, l’auteur a été identifié et «a réparé les dégâts». La deuxième fois s’est déroulée en plein été. Le terrain était alors suffisamment dur pour limiter les dommages. La commune n’avait d’ailleurs pas cherché à en savoir plus.

Cette fois-ci cependant, une enquête est en cours, à la suite de la plainte saint-blaisoise en tout cas. La police neuchâteloise lance un appel à témoins, indique Pierre-Louis Rochaix. Les personnes ayant assisté aux deux scènes ou pouvant renseigner les policiers sont priées de prendre contact avec les enquêteurs au 032 889 90 00.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias