Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Plus de mille Pères Noël dans un home

Le home Mon Repos, à La Neuveville, présente une exposition on ne peut plus dans l'air du temps. En effet, près de 1300 Pères Noël venus des quatre coins du monde ont pris leurs quartiers dans la maison de retraite.

23 déc. 2010, 10:23

En cette période de fêtes, il n'est pas rare de croiser des petits hommes rouges à barbe blanche. Des étals des magasins aux marchés de Noël, on peut dire qu'ils sont légion.

Pourtant, dès qu'on entre au home Mon Repos, à La Neuveville, on ne peut être que subjugué devant pareille collection. Le Père Noël débarque en force avec toute sa famille! Frères, sœurs, cousins: la tribu de l'Avent y est réunie au grand complet.

Cette exposition originale était avant tout destinée aux résidents, ainsi qu'aux enfants de la crèche de l'établissement. Le but était d'apporter un peu de couleur et de gaieté pour cette période festive. Pari réussi. Les pensionnaires sont ravis et les enfants aussi. Les petits hommes à barbe blanche étant déjà présents pour la Saint-Nicolas, la fête n'en a été que plus belle.

Pour cette présentation haute en couleur, la maison de retraite a fait appel à une collectionneuse privée, qui souhaite conserver l'anonymat. Nous n'en saurons donc pas plus sur son histoire et ses motivations.

Cependant, cette dernière, qui entrepose ses précieux bonshommes dans un garde-meubles, les prête volontiers pour des expositions, par pure passion, tout simplement.

Cette dame, âgée d'une soixantaine d'années, collectionne les Pères Noël depuis l'âge de 14 ans. Elle en possède près de 4500 exemplaires, originaires des quatre coins du monde (majoritairement de Chine et des Etats-Unis). Des grands et des petits, en bois, en céramique ou en plastique, certains chantent, d'autres dansent, certains ont de la valeur, d'autres pas. Elle a d'ailleurs laissé volontairement le prix sur chaque spécimen. Pour les besoins de l'exposition, près de 1300 pièces ont été prêtées à l'établissement neuvevillois. Le directeur Sébastien Despland relève d'ailleurs que la mise en place de toutes ces statuettes a représenté un travail de titan pour l'équipe d'animation et les nombreux bénévoles. «Et ce n'est rien comparé au travail qu'il faudra fournir pour les ranger», précise-t-il.

Cette collection surprenante, qui devrait en étonner plus d'un, s'adresse aux petits comme aux grands.

A découvrir jusqu'au 10 janvier, chaque jour, de 14h à 17h. /MBR

Votre publicité ici avec IMPACT_medias