Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Plainte pénale après la fuite d’informations dans l’affaire Gaillard

Une dénonciation pénale a été déposée à la suite de la fuite du rapport de commission dans la presse. Ce rapport avait entraîné le retrait du Service des bâtiments à sa titulaire d’alors, Christine Gaillard.

10 déc. 2020, 13:40
La fuite du rapport dans la presse a probablement prétérité les chances de réélection de Christine Gaillard, ici lors du débat organisé par "ArcInfo".

La commission financière du Conseil général de Neuchâtel adresse une dénonciation pénale suite aux fuites d’informations confidentielles concernant ses travaux d’analyse du dicastère de l’urbanisme. La conseillère communale Christine Gaillard, qui s’était vu retirer le Service des bâtiments, n’a pas été réélue le 25 octobre.

A lire aussi: Communales: Neuchâtel n’est plus de gauche

«La commission souhaite faire toute la lumière sur cette fuite qui porte atteinte au bon fonctionnement des institutions», a-t-elle indiqué jeudi dans un communiqué. Le document confidentiel résultait du travail d’une sous-commission, agissant sur mandat de la commission financière, pour examiner le fonctionnement du dicastère de l’urbanisme, et plus particulièrement le Service des bâtiments de la ville.

Retrait du service des bâtiments

Le 16 septembre, la radio locale RTN révélait les conclusions de ce rapport interne, soumis au secret de commission, et qui était en possession des seuls membres de la commission financière, ainsi que du Conseil communal. Ce dernier avait alors annoncé qu’il retirait le Service des bâtiments à sa titulaire, la Verte Christine Gaillard, pour le transférer de la Direction de l’urbanisme à celle des ressources humaines.

A lire aussi: Neuchâtel: le Service des bâtiments retiré à Christine Gaillard

Le rapport définitif a été adopté et rendu public par la commission financière le 30 septembre. Le document parle «d’attentisme et de manque de décisions», mais ne vise pas exclusivement Christine Gaillard. Il s’en prend à ses prédécesseurs et à l’ensemble du Conseil communal.

Peu avant les élections

«Le Conseil communal en général et la direction de l’urbanisme en particulier n’ont pas mené à bien leur mission qui consistait à ramener la sérénité au sein du Service des bâtiments (SBAT) et à le réorganiser. Cela a péjoré les conditions de travail des collaborateurs du service, ainsi que la quantité et la qualité des prestations fournies par le service», pouvait-on y lire.

Cette affaire était sortie peu de temps avant les élections communales. Le 25 octobre, Nicole Baur est arrivée en tête de la liste des Verts, au détriment de la sortante Christine Gaillard, qui va donc se retirer d’ici à la fin de l’année.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias