Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Places de parc bientôt supprimées: Neuchâtel devrait voter le 7 mars

Le comité référendaire qui s’oppose au projet d’aménagement du Clos-de-Serrières à cause de la suppression de places de parc, a déposé 4340 signatures ce mercredi matin à la chancellerie communale. Votation prévue le 7 mars prochain.

28 oct. 2020, 15:20
Jean-Luc Vautravers (TCS), Emmanuelle Daverio (CID) et François Pahud (PDC)  remettent les signatures au vice-chancelier de la Ville de Neuchâtel, Bertrand Cottier (2e depuis la gauche).

Les citoyens de la nouvelle commune fusionnée de Neuchâtel devraient voter le 7 mars prochain sur une décision prise par le Conseil général de l’actuelle commune. Celui-ci avait accepté le 14 septembre un crédit de 3,5 millions pour le réaménagement du Clos-de-Serrières.

A lire aussi : Serrières: on devrait voter sur la suppression des places de parc

Cette décision a été attaquée par un comité référendaire, mené par la section TCS de Neuchâtel, le Commerce indépendant de détail et le PDC, qui s’oppose à la disparition d’une vingtaine de places de parc prévue par le projet. Mais ce comité craint aussi des suppressions «en catimini» dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau plan communal de la mobilité cyclable.

Avis de droit demandé

Président du TCS Neuchâtel, Jean-Luc Vautravers se réjouit que ce soit le corps électoral de la nouvelle commune fusionnée qui s’exprime sur ce sujet: «Les citoyens de Corcelles-Cormondrèche, Peseux et Valangin sont directement concernés par ces suppressions de places de parc et pourront ainsi s’exprimer sur le sujet.»

C’est la première fois qu’une votation sur une décision d’un ancien Conseil général est organisée après l’entrée en vigueur d’une fusion. La Ville de Neuchâtel a donc demandé un avis de droit pour en définir les modalités. «Comme les citoyens de l’ancienne commune seront tous inclus dans la nouvelle, c’est l’entier du corps électoral de cette dernière qui pourra s’exprimer», explique Bertrand Cottier, vice-chancelier de la Ville de Neuchâtel.

Formellement, c’est donc le nouveau Conseil communal qui validera les 4340 signatures déposées ce mercredi et qui fixera la date de la votation, même si celle-ci semble déjà assurée.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias