Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Place sud du Collège latin à Neuchâtel: l’étude sera lancée ce printemps

La place située au sud du Collège latin, à Neuchâtel, fera l’objet d’une étude préliminaire qui débutera dans le courant du printemps. Elle portera à la fois sur la surface et sur le sous-sol, où un parking souterrain pourrait être aménagé.

04 févr. 2019, 15:16
Vue partielle de  Neuchatel, depuis le ballon captif.    Neuchatel, le 17 mai 2002  Photo: David Marchon

La surface de la place située au sud du Collège latin, à Neuchâtel, avec son sol en mauvais état, doit au minimum faire l’objet d’un lifting. Mais de plus amples travaux pourraient être menés. Une étude préliminaire, qui sera lancée ce printemps, dira jusqu’à quel point elle doit être réaménagée.

«Le besoin est réel, comme on peut l’observer à la belle saison. Il s’agit de valoriser ce site magnifique», commente Pierre-Olivier Aragno, délégué à l’environnement, à la mobilité et au développement durable de la Ville de Neuchâtel. Avant d’ajouter: «Nous n’en sommes qu’aux premières esquisses. Cette étude dira ce qui est faisable, à quels coûts, et ce qui ne l’est pas. Il s’agit d’une phase exploratoire.»

Sous-sol dans quel état?

Cette «exploration» se fera également sous la place: comme nous l’avons fait savoir, il est possible qu’un parking souterrain soit réalisé sous la place. La Banque Bonhôte – qui occupe le bâtiment situé à l’ouest de la place – et la Ville se sont déjà rencontrées à ce sujet. «Avant d’envisager l’éventuelle réalisation d’un parking, il s’agit de savoir comment se présente le sous-sol.»

A lire aussi : Un parking souterrain au sud du Collège latin?

Au-delà des aspects techniques, toute une série de paramètres devront être pris en compte: mobilité (piétons, vélos, voitures), politique de stationnement, espaces verts, conséquences pour les voisins (parmi lesquels l’Ecole supérieure Numa-Droz et la Bibliothèque publique et universitaire), etc. «C’est un dossier délicat», résume Pierre-Olivier Aragno.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias