Dans un rapport publié aujourd'hui, le Bureau fédéral d'enquête sur les accidents d'aviation avance l'hypothèse d'une erreur de pilotage pour expliquer la chute de l'avion dans un champ à Areuse, près de de l'aérodrome de Colombier. Le pilote tentait à ce moment-là une manoeuvre de retour sur la piste d'où il venait de décoller.
Après l'accident, les enquêteurs ont relevé la position erronée de la commande de mélange de carburant. «Selon toute vraisemblance, le pilote a tiré la manette de mélange au lieu de celle de la puissance (manette des gaz)», indique notamment le rapport. La manoeuvre a provoqué une réduction inopinée du débit d'essence.
La position erronée de la commande de mélange a provoqué ensuite un déficit de puissance de l'appareil. Le pilote n'a pas pu atteindre l'altitude adéquate qui lui aurait permis de revenir sur la piste de Colombier. L'appareil a été totalement détruit lors de l'atterrissage d'urgence tenté dans un champ près de l'aérodrome.
L'avion de tourisme de type Beechcraft Bonanza, à quatre places, effectuait un vol de contrôle après l'installation d'un nouveau bloc moteur. Peu après le décollage, le mécanicien avait recommandé au pilote de regagner l'aérodrome, compte tenu de la pression trop basse dans le dispositif de contrôle d'injection de carburant. /ats
lire également: «Crash d'un avion privé à Areuse: deux blessés légers»