Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pilotage vraisemblablement à l'origine du crash de la plaine d'Areuse

Une erreur de pilotage est vraisemblablement à l'origine du crash d'un avion léger monomoteur au mois de mai 2008 près de l'aérodrome de Colombier. Le pilote légèrement blessé, ainsi que le mécanicien plus gravement atteint, ont survécu à l'accident.

20 oct. 2009, 14:10

Dans un rapport publié aujourd'hui, le Bureau fédéral d'enquête sur les  accidents d'aviation avance l'hypothèse d'une erreur de pilotage pour expliquer la chute de l'avion dans un champ à Areuse, près de de l'aérodrome de Colombier. Le pilote tentait à ce moment-là une  manoeuvre de retour sur la piste d'où il venait de décoller.

Après l'accident, les enquêteurs ont relevé la position erronée  de la commande de mélange de carburant. «Selon toute vraisemblance,  le pilote a tiré la manette de mélange au lieu de celle de la  puissance (manette des gaz)», indique notamment le rapport. La  manoeuvre a provoqué une réduction inopinée du débit d'essence.

La position erronée de la commande de mélange a provoqué ensuite  un déficit de puissance de l'appareil. Le pilote n'a pas pu atteindre l'altitude adéquate qui lui aurait permis de revenir sur  la piste de Colombier. L'appareil a été totalement détruit lors de  l'atterrissage d'urgence tenté dans un champ près de l'aérodrome.

L'avion de tourisme de type Beechcraft Bonanza, à quatre places, effectuait un vol de contrôle après l'installation d'un nouveau bloc moteur. Peu après le décollage, le mécanicien avait recommandé au  pilote de regagner l'aérodrome, compte tenu de la pression trop  basse dans le dispositif de contrôle d'injection de carburant. /ats

 lire également: «Crash d'un avion privé à Areuse: deux blessés légers»


 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias