Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pier Schwaab, le premier à avoir peint la rue des Chavannes à Neuchâtel, est décédé

En 1985, il donnait pour la première fois des couleurs à la rue des Chavannes, à Neuchâtel, en compagnie d’Anne Monnier. L’artiste Pier Schwaab est décédé le 25 février.

06 mars 2019, 11:07
La photo prise en avril 2018 lors de la création de la nouvelle peinture au sol à la rue des Chavannes. Pier Schwaab, deuxième depuis la droite, derrière Kesh.

Il fut le premier, avec Anne Monnier, à peindre la rue des Chavannes à Neuchâtel, en 1985. Pier Schwaab s’est éteint «soudainement» le 25 février à l’âge de 63 ans, selon le faire-part publié dans les colonnes d’«ArcInfo» par sa famille.

En avril 2018, nous avions rencontré Kesh et Wilo alors que les deux artistes réalisaient une nouvelle œuvre sur le sol de cette rue en pente. Pier Schwaab nous avait confié être «content» que la jeunesse ait repris le flambeau.

A lire aussi : «La rue des Chavannes en couleurs, une tradition»

«Un type généreux»

Le peintre neuchâtelois «a toujours eu du talent, pour toutes sortes de créations. Il a fait des films, de la mise en scène et des décors pour le théâtre. Il peignait des personnages et des animaux se mêlant les uns aux autres. Ce n’était pas un forcené de la peinture, mais il avait des choses à dire», raconte Anne Monnier.

Elle peine à croire que Pier Schwaab s’en est allé. «Le jour de son décès, il a fait du jardinage et s’est rendu dans le foyer dans lequel il travaillait. Il a encore joué une partie de carte avec un jeune, avant de rentrer chez lui. Il a dit qu’il ne se sentait pas très bien.»

Anne Monnier ajoute qu’elle a eu «la chance de le connaître pendant 45 ans. Nous avions une entente parfaite, c’était un type généreux qui aimait aider tout le monde.» 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias