Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Peseux se dispute autour du testament d’Adolphe Fornachon

A Peseux, le conseil communal ne veut pas du conseiller général Eric Augsburger, comme membre de la commission chargé de gérer le Fonds Fornachon. Selon l’exécutif, cette nomination irait à l’encontre des voeux du donateur Adolphe Fornachon, décédé il y a 125 ans. Une appréciation remise en question.

25 févr. 2019, 18:40
La statue consacrée à Adolphe Fornachon au cimetière de Peseux.

L’affaire fait sourire à Peseux. Le conseil communal a retoqué la candidature d’Eric Augsburger, conseiller général d’Ensemble à gauche (EAG), comme membre de la commission chargé de gérer le Fonds Fornachon.

Adolphe Fornachon, dont l’héritage a permis la création du Fonds en 1894, avait en effet exclu la commune de Neuchâtel de sa succession pour lui préférer celle de Peseux. Or, Eric Augsburger a siégé durant huit ans au Conseil communal de la Ville de Neuchâtel, entre 1996 et 2004.

«Bornés, naïfs et entêtés»

Petit retour 125 ans en arrière. Adolphe Fornachon décède le 12 février 1894. Ce personnage original, ancien greffier au Tribunal de Neuchâtel, laisse une fortune imposante mais n’a aucune famille proche.

Dans un premier temps, en 1887, il rédige un testament dans lequel il lègue l’essentiel de sa fortune à la Ville de Neuchâtel pour qu’elle réalise un endiguement du Seyon. Mais il doit constater quelques...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias