25.11.2018, 12:13

Peseux: quinze ans de réflexion pour une fusion

chargement
9 décembre 2007: les présidents des communes de Corcelles et de Peseux, Claude Gygax et Patrice Neuenschwander prennent acte de l'échec de la fusion.

Fusion La première idée d’une possible fusion de la commune de Peseux avec ses voisines date de 2003. Un projet avec Corcelles a échoué en 2007. En juin 2016, Peseux a dit non à une fusion à quatre alors que Neuchâtel, Corcelles et Valangin disaient oui.

  • Avant 1848: Corcelles-Cormondrèche et Peseux possèdent un tribunal civil commun sous le nom de «Mairie de La Côte».
  • 2003: un sondage organisé à Corcelles-Cormondrèche et Peseux révèle que 80% des habitants sont favorables à un accroissement des collaborations entre les deux communes.
  • 2006: les deux communes décident de proposer à leurs citoyens un projet de fusion: la nouvelle commune de La Côte regrouperait 10’000 habitants et aurait un conseil communal professionnel de cinq personnes à 50%.
  • 9 décembre 2007: les citoyens de Corcelles-Cormondrèche approuvent largement la fusion alors qu’à Peseux, le non l’emporte avec 1110 voix contre 837 oui.
  • 2015: les autorités de Neuchâtel, Peseux, Corcelles-Cormondrèche et Valangin présentent un projet de fusion à quatre sous le nom de Neuchâtel-Ouest ou Grand Neuchâtel.
  • 5 juin 2016: le oui l’emporte dans les trois communes de Neuchâtel, Corcelles et Valangin alors qu’à Peseux, le non récolte 1143 voix contre 985 oui.
  • 13 juin 2016: trois citoyens de Peseux déposent un recours à la chancellerie d’Etat à cause d’un stand des opposants à la fusion devant le bureau électoral le dimanche de la votation. Le recours est rejeté le 10 août par la chancellerie.
  • 19 août 2016: les recourants saisissent le Tribunal cantonal, qui rejette leur demande le 13 octobre 2017. Dans la foulée, ils s’adressent au Tribunal fédéral le 6 novembre 2017.
  • 7 mai 2018: le Tribunal fédéral admet le recours et annule le scrutin du 5 juin 2016. Il estime que la votation était entachée d’une irrégularité propre à influencer les citoyens.
  • 25 novembre 2018: les électeurs de Peseux votent à nouveau sur le projet de fusion avec Neuchâtel, Corcelles-Cormondrèche et Valangin.

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

FusionLe oui de Peseux à Neuchâtel, Corcelles et Valangin permettra de créer la troisième ville de Suisse romandeLe oui de Peseux à Neuchâtel, Corcelles et Valangin permettra de créer la troisième ville de Suisse romande

VotationPeseux et la fusion: propos de bureau de votePeseux et la fusion: propos de bureau de vote

Top