Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Peseux ne baissera pas ses impôts en 2020

Le Conseil général de Peseux a refusé vendredi soir une baisse de deux points du taux d’imposition communal. La proposition du PLR avait été validée par la commission financière. Un référendum pourrait être lancé.

16 déc. 2019, 16:01
Le Conseil général de Peseux rejette une baisse du taux d'imposition pour 2020.

Le PLR de Peseux pensait avoir fait le plus dur en convainquant la commission financière du Conseil général de reprendre sa proposition de baisse de deux points du taux d’imposition communal pour 2020 (de 72 à 70). Raté… En plénum, le Conseil général a rejeté cette diminution d’impôt qui aurait coûté 340 000 francs.

Si le PLR a soutenu massivement cette proposition, rejetée tout aussi massivement par le groupe Ensemble à gauche, la position d’une majorité des vert’libéraux a fait pencher la balance du côté du non. Le vote s’est joué à deux voix près. «Les vert’libéraux ont changé d’avis car, en commission financière, ils nous avaient soutenus», relève le président du PLR de Peseux, Jacques Oberli.

Référendum en suspens

Le PLR devrait décider cette semaine s’il décide de lancer un référendum contre cette décision du Conseil général. A noter que la baisse du taux d’imposition n’aurait concerné que l’année 2020, puisque au 1er janvier 2021, Peseux fusionnera avec Neuchâtel, Corcelles-Cormondrèche et Valangin. Elle aura donc le taux d’imposition actuel de Neuchâtel, soit 65.

Le Conseil général a par contre accepté un autre amendement de 155 000 francs pour que les habitants de Peseux puissent bénéficier de conditions identiques à celles de Neuchâtel sur les abonnements Onde verte. Le budget 2020, accepté par le législatif, affiche un déficit de plus d’un demi-million de francs.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias