Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Permis de construire déposé pour le palmier de Gorgier

Avec la publication de la demande de permis de construire, "l’île au palmier" qu'il est prévu d'installer au large du port de Gorgier franchit une étape décisive vers sa réalisation.

26 mars 2018, 16:13
Le gabarit montre la hauteur de la future sculpture.

La saga du palmier de Gorgier entre dans une phase terminale. L’entreprise Julien Dubois Architectes SA de La Chaux-de-Fonds a déposé la demande de permis de construire. Le délai d’opposition échoit le 16 avril.

L’œuvre, dont le financement (100'000 francs) résulte de l’application de la loi sur le pour cent culturel en lien avec la rénovation de la prison de Gorgier, sera réalisée par l’artiste genevois Christian Gonzenbach.

Sa première proposition, approuvée par l’Etat, était d’installer un palmier de 18 m de haut à proximité immédiate de l’établissement pénitentiaire. Le projet avait suscité de très fortes oppositions des citoyens et des autorités locales.

En octobre dernier, la hache de guerre avait été enterrée. Il avait été décidé d’installer l’œuvre sur un radeau en forme d’îlot, à quelques encablures des rives du port. Des gabarits – une bouée flottante avec un ballon – sont posés. L’œuvre devrait culminer à 4m50. 

L’artiste se remet d’un accident

En théorie, si aucune opposition n’est formulée, elle pourrait être installée cette année encore. Dans les faits, il est plus que probable qu’elle ne pourra être admirée que l’an prochain. Christian Gonzenbach, victime d’un grave accident de montagne, est actuellement en convalescence et consacrera ces prochains mois à sa rééducation.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias