26.03.2018, 16:13

Permis de construire déposé pour le palmier de Gorgier

chargement
Le gabarit montre la hauteur de la future sculpture.

gorgier Avec la publication de la demande de permis de construire, "l’île au palmier" qu'il est prévu d'installer au large du port de Gorgier franchit une étape décisive vers sa réalisation.

La saga du palmier de Gorgier entre dans une phase terminale. L’entreprise Julien Dubois Architectes SA de La Chaux-de-Fonds a déposé la demande de permis de construire. Le délai d’opposition échoit le 16 avril.

L’œuvre, dont le financement (100'000 francs) résulte de l’application de la loi sur le pour cent culturel en lien avec la rénovation de la prison de Gorgier, sera réalisée par l’artiste genevois Christian Gonzenbach.

Sa première proposition, approuvée par l’Etat, était d’installer un palmier de 18 m de haut à proximité immédiate de l’établissement pénitentiaire. Le projet avait suscité de très fortes oppositions des citoyens et des autorités locales.

En octobre dernier, la hache de guerre avait été enterrée. Il avait été décidé d’installer l’œuvre sur un radeau en forme d’îlot, à quelques encablures des rives du port. Des gabarits – une bouée flottante avec un ballon – sont posés. L’œuvre devrait culminer à 4m50. 

L’artiste se remet d’un accident

En théorie, si aucune opposition n’est formulée, elle pourrait être installée cette année encore. Dans les faits, il est plus que probable qu’elle ne pourra être admirée que l’an prochain. Christian Gonzenbach, victime d’un grave accident de montagne, est actuellement en convalescence et consacrera ces prochains mois à sa rééducation.
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SagaPalmier de Gorgier: chronologie des faitsPalmier de Gorgier: chronologie des faits

Top