Performance musicale de Marc Aymon et Jérémie Kisling en préparation au Laténium

chargement

Musique Depuis vendredi, les chanteurs, auteurs et interprètes Marc Aymon et Jérémie Kisling errent dans le Laténium. Ils s’imprègnent de l’exposition «Emotions patrimoniales» qui leur inspirera leur performance musicale du 5 janvier.

 28.12.2019, 20:23
1/6  

Depuis vendredi, le chanteur valaisan Marc Aymon est de passage au Laténium, à Hauterive. Il y séjourne, accompagné de son ami Jérémie Kisling, compositeur, auteur et interprète lausannois. Les deux musiciens errent dans les allées du musée pour s’imprégner de l’exposition «Emotions patrimoniales». «Et le jour du finissage, dimanche 5 janvier à 15 heures, nous composerons des chansons qui en seront inspirées.»

En cours depuis le 19 mai dernier, l’exposition du Laténium a été concoctée sur la base de vieilles photos souvenirs prises devant des monuments et tirées d’albums de familles de Suisse ou d’ailleurs.

«Nous avons sollicité les gens afin qu’ils nous les envoient», explique Géraldine Delley, directrice adjointe du Laténium. «On y note que souvent les statues ou édifices ont été privilégiés pour poser devant ou à côté, afin d’amplifier la solennité de moments de vie immortalisés.» Un matériau – à contenance archéologique à sa façon – qui entre en résonance avec la mission du Laténium, ainsi qu’avec le projet insolite «Glaneurs» dont sort Marc Aymon.

Laisser le passé sculpter le présent

«Dans ce cadre, j’ai aussi demandé à la population de contribuer. Mais en ce qui me concerne, pour qu’elle me fasse parvenir partitions, captations audio ou vidéo, souvenirs, moments musicaux et recueils de poèmes datant d’avant 1970. Ensuite, sur cette base, il s’est agi de créer de nouvelles chansons.»

Ce qui a donné lieu à une performance musicale inédite du 5 au 20 décembre au Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne (MCBA). Moment retransmis en direct sur grand écran à la fois au MCBA et aux archives de l’Etat du Valais.

Finissage en beauté

«Le 5 janvier, nous réitérerons le même genre d’expérience au Laténium.» Nous avons eu la chance d’entendre une chanson déjà, ce samedi. L’air seyait à merveille à la beauté dont s’habille parfois la nostalgie. Vivement la découverte des suivantes, à la fin de la semaine prochaine!


 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

LaténiumDécouvrir les dessous de l’archéologie en slamant au LaténiumDécouvrir les dessous de l’archéologie en slamant au Laténium

«Clash dans le patrimoine»

Que faire des vestiges archéologiques découverts lors de la construction d’un centre commercial? C’est autour de cette...

  12.12.2019 14:28
Premium

ChroniqueOn croque avec… Marc-Antoine Kaeser, directeur du LaténiumOn croque avec… Marc-Antoine Kaeser, directeur du Laténium

HauteriveDans les coulisses du LaténiumDans les coulisses du Laténium

ExpositionAu Laténium, découvrir le patrimoine à travers nos photosAu Laténium, découvrir le patrimoine à travers nos photos

Top