Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Peines de prison et expulsion pour les cambrioleurs des kiosques neuchâtelois

Le Tribunal du Littoral et du Val-de-Travers a condamné ce mercredi cinq cambrioleurs qui avaient écumé les commerces de la région.

31 août 2018, 16:53
Le kiosque Valora du centre Manor de La Chaux-de-Fonds avait notamment été visé par les malfrats.

Leur jugement a pris un peu plus long que prévu pour être rendu, mais ils n’échapperont pas à la prison pour autant. Cinq des six membres d’une bande de cambrioleurs originaires du Kosovo ont été reconnus coupables d’une série de vols dans des commerces de la région. Ils écopent de peines allant de six mois avec sursis à 24 mois de prison ferme. Le sixième homme, poursuivi pour complicité, a été acquitté.

Ce procès avait débuté le 16 janvier dernier (lire «L’Express» et «L’Impartial» du 17 janvier) devant le Tribunal du Littoral et du Val-de-Travers, à Neuchâtel, avant d’être reporté au milieu de ce mois. L’un des prévenus était à l’époque venu à l’audience sans mandataire, alors qu’il s’agissait d’une cas de défense obligatoire. C’est en tout cas ce qu’avaient argué les avocats des autres prévenus. Ceux-ci – ainsi qu’un collègue supplémentaire – ont plaidé la semaine dernière, avant la rente du jugement mercredi matin.

La juge Corinne Jeanprêtre a retenu la grande majorité des préventions poursuivies par le procureur Marc Rémy. A savoir principalement des vols par métier pour quatre prévenus et une complicité matérielle pour le cinquième. 

Les voleurs s’en étaient pris, en mars 2016 puis entre janvier et février 2017, à des kiosques et shops de la région. Au tableau de chasse: la Coop Pronto de Colombier, la Coop de Fontainemelon, le shop le Papaluna à Bôle ou le kiosque Valora du Manor de La Chaux-de-Fonds. Ils y avaient au total récolté quelque 151'000 francs de butin – notamment des cigarettes – et causé pour environ 21'000 francs de dégâts.

Les peines de prison prononcés s’assortissent d’expulsion du territoire pour les quatre auteurs des vols. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias