31.03.2020, 13:11

Passionné de cinéma, José Aubry nous a quittés

chargement
José Aubry, une figure bien connue des cinéphiles du canton de Neuchâtel.

Nécrologie Cheville ouvrière des cinémas neuchâtelois, artisan de la révolution numérique, José Aubry s'en est allé. Hommage.

A presque 61 ans, José Aubry s’en est allé il y a quelques jours, laissant dans le désarroi et la peine ses proches et toute l’équipe de Cinepel, dont il était l’un des piliers. Spectateurs et spectatrices fidèles des cinémas de La Chaux-de-Fonds et de Neuchâtel l’auront sans doute croisé une fois ou l’autre, cheminant entre le Rex, les Arcades ou l’Apollo, dont il palliait avec un savoir-faire souriant les petits pépins… Avec sa silhouette à la Yul Brynner, il était aisément reconnaissable!

Passionné de cinéma et de technologies, José Aubry était d’origine française. Il travailla notamment comme projectionniste au prestigieux Grand Rex à Paris. Venu en Suisse dans les années 1990, il s’engagea pour Cinepel dès 1998, quelques mois avant l’inauguration des Scala rénovés, avec pour mission de faire de cette réouverture une réussite sur le plan technique, ce dont il s’acquitta à merveille.

Artisan de la révolution numérique

En quelque vingt-deux ans de carrière, José Aubry a accompagné, avec une compétence reconnue par ses pairs, le défi et la révolution technologiques que le passage au numérique a constitué pour les cinémas.

Au temps de la pellicule, il ne manquait pas de visionner en salle les copies d’exploitation afin d’en vérifier le bon état avant leur projection publique. Ce faisant, il a pu développer une cinéphilie très personnelle, vaste et diverse, où trônaient Stanley Kubrick et Clint Eastwood, mais sans jamais en faire étalage. Quelques mots, parfois tranchants d’ironie, lui suffisaient pour qualifier tel ou tel titre.

José Aubry n’est plus. Qu’il visionne en paix! On l’imagine volontiers confortablement assis dans un grand et beau cinéma, comme il les aimait tant, en spectateur éternel de films dont il aura servi la cause pour une grande part de son existence. Il va nous manquer. 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

IncendieUne voiture en feu sur l’autoroute à la hauteur de BevaixUne voiture en feu sur l’autoroute à la hauteur de Bevaix

PolitiqueLe législatif de La Neuveville siégera en terres neuchâteloises pour la première fois de son histoireLe législatif de La Neuveville siégera en terres neuchâteloises pour la première fois de son histoire

CirculationNeuchâtel: le tunnel des gorges du Seyon sera fermé pendant deux nuitsNeuchâtel: le tunnel des gorges du Seyon sera fermé pendant deux nuits

LogementsL’appétit immobilier grignote des vignes à HauteriveL’appétit immobilier grignote des vignes à Hauterive

FestivalLe Nifff dévoile les huit premiers films de son événement hors-sérieLe Nifff dévoile les huit premiers films de son événement hors-série

Top