Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés 7

Passer sa commande en signant

Au Chauffage compris, des serveurs sourds ont remplacé le personnel.

31 oct. 2016, 00:17
Café "Le Chauffage Compris" a remplace ses serveurs par deux filles sourdes et muettes pour faire découvrir le langage des signes aux clients.

NEUCHATEL 28/10/2016
Photo: Christian Galley

«J’ai appris à dire: ‘j’adore la bière’ en langue des signes. Je vais m’en souvenir!» s’exclame en souriant Cyril, un habitué du Chauffage compris, à Neuchâtel. Le temps d’une soirée, des serveurs sourds ont pris leurs quartiers dans le bistrot qui accueillait vendredi son premier café des signes. L’occasion de sensibiliser la clientèle à cette langue, mais surtout de créer un échange et d’abattre les barrières.

«C’est important que les gens découvrent la langue des signes et qu’ils connaissent un peu mieux notre monde», confie Diane, jeune Fribourgeoise sourde. Munie d’une tablette, elle passe vers les clients pour les initier à la langue des signes. Sur l’écran, ils visionnent des mots à reproduire. Ils peuvent aussi être filmés et se voir signer. Des interprètes sont présents pour donner un coup de main. D’après Cyril, le Chauffage compris est l’endroit idéal pour proposer cette démarche. «Ici, les gens sont ouverts. A...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias