Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pas de transfert de St-Jean

31 déc. 2009, 07:30

La sécurité a été renforcée au pénitencier de Saint-Jean, au Landeron, après l'évasion de détenus condamnés pour pédophilie ou abus sexuels. Mais aucun des 78 occupants de la section ouverte de l'établissement ne doit être transféré en section fermée, conclut une enquête interne.

«Les détenus sont là où il faut», a déclaré hier le sous-directeur du pénitencier, Thomas Ingold. Il confirmait les informations de divers médias. Dans un communiqué, l'organisation d'aide aux détenus Reform 91 a salué cette décision, soulignant l'importance thérapeutique de l'établissement. Le pénitencier situé a beaucoup fait parler de lui à la suite de plusieurs évasions. Trois détenus de la section en milieu ouvert se sont fait la belle. La dernière affaire remonte au mois d'août lorsqu'un pédophile en fuite a abusé d'une fillette à La Neuveville avant de regagner le centre de Saint-Jean.

Le conseiller d'Etat Hans-Jürg Käser, directeur de la Police et des affaires militaires, avait alors présenté des mesures pour accroître la sécurité du pénitencier. Des grillages pourraient ainsi être posés sur les fenêtres des salles de séjour donnant sur le périmètre extérieur. D'autres mesures techniques sont à l'étude. Un projet devrait aboutir à des résultats à l'automne prochain. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias