Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Pas de ruée sur le raisin hors canton

Dès la semaine prochaine, les vignerons vont cueillir le fruit de leurs parchets de vigne avec une certaine angoisse due à la grêle de juin. Mais Neuchâtel aura son millésime 2013.

04 oct. 2013, 00:01
data_art_7421343.jpg

L'heure du constat a sonné pour les vignerons neuchâtelois. Les parcelles de vigne les plus précoces commenceront à être vendangées dès la semaine prochaine, les autres dès le 14 octobre. Si le sucre est là et l'état sanitaire fort satisfaisant, reste à constater de visu les ravages causés par le puissant orage de grêle du 20 juin dernier. Et de déterminer, chacun en son âme et conscience, s'il faudra acheter du raisin ou du vin hors canton (notre édition du 27 septembre).

La ligne donnée par l'interprofession vise à privilégier l'appellation d'origine contrôlée (AOC) donc la qualité et à éviter, dans la mesure du possible, l'acquisition de raisin hors canton. Le souci de la qualité se trouve au coeur même du vignoble neuchâtelois. Pour preuve, comme l'a relevé hier lors d'une conférence de presse, Yann Huguelit, président de l'interprofession (IVN), " depuis 2002, la volonté du canton de Neuchâtel consiste...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias