Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pas de nouveau Landi avant 2012

27 nov. 2009, 09:48

«Nous étouffons un peu dans ce magasin, mais nous n'allons pas mourir!» Rémy Lavanchy, président de Landi Cornaux société coopérative, doit faire face, depuis quelque temps, à un problème qui n'en est pas vraiment un: le magasin Landi de Cornaux est victime de son succès et devient trop petit...

Réunis hier en assemblée générale, les membres de cette société d'agriculture et de viticulture du district de Neuchâtel, ont donc été informés des négociations entreprises avec la commune pour l'obtention d'autres parcelles, juste en face de l'actuel magasin. «Si nous restons au même endroit, nous serons vite coincés et manquerons de souplesse», explique Rémy Lavanchy. «La commune doit maintenant examiner un plan de quartier et a déjà manifesté sa bonne volonté: elle ne veut pas que nous partions de Cornaux!»

On la comprend, car Landi est une entreprise qui roule. «Depuis 2001, nous avons toujours eu une croissance à deux chiffres, jusqu'à l'année passée avec une hausse de 9,8%. Cette année, nous nous en tirons drôlement bien malgré la crise, avec une augmentation de 2 ou 3%», poursuit Rémy Lavanchy, heureux de l'attrait qu'exerce aujourd'hui le commerce sur les propriétaires de jardins et de villas. Reste que le nouveau magasin ne devrait pas voir le jour avant 2012 ou 2013. Au mieux.

Autre sujet de cette assemblée: une réflexion sur un éventuel rapprochement entre la coopérative agricole de Cornaux et les autres sociétés du canton. «Nous devons regrouper nos forces et réfléchissons donc à la mise en place d'une cellule de base qui permettrait des rationalisations. Nous verrons si, à terme, cela conduit à une fusion, à un accord de partenariat, ou à autre chose», expose le président. «Mais, pour l'instant, nous n'en avons pas besoin à Cornaux, et il y a aussi le danger de perdre nos identités», tempère-t-il.

Enfin, la petite centaine de membres présents (sur les 275 inscrits) a eu droit à un éclairage sur l'accord de libre-échange européen agricole, par Hans Bürger, ancien directeur de l'Office fédéral de l'agriculture, et Walter Willener, président de l'Association suisse pour un secteur agroalimentaire fort. /jca

Votre publicité ici avec IMPACT_medias