Votre publicité ici avec IMPACT_medias

«Pas besoin de Ricard» pour désinfecter l’eau de Colombier

Les habitants de Milvignes ont pu découvrir un des réservoirs d’eau de leur commune lors d’une journée dédiée au précieux liquide.

22 mars 2019, 19:42
Le réservoir du Chanet, à Colombier, a accueilli les curieux lors de la Journée de l'eau.

La Journée de l’eau avait des airs de course d’école, vendredi, à Milvignes. Pour fêter ce jour spécial, la commune a mis sur pied diverses activités afin de sensibiliser la population.

Parmi elles, la visite du réservoir du Chanet, dans les hauts de Colombier. Depuis le théâtre du même village, des courses en minibus ont été organisées pour mener les visiteurs à bon port. Sur place, Pascal Schreyer, responsable d’exploitation chez Eli10, gestionnaire du réseau d’eau potable, explique: «Il s’agit de l’un des trois réservoirs alimentant le réseau d’eau du village. Il contient deux cuves de 500 mètres cubes.» 

Peu de traitements

Les plus curieux ont pu guigner par un hublot pour découvrir les cuves. Impossible d’en voir davantage d’un des réservoirs le plus récents de la commune, pour des questions de sécurité. 

Contents de découvrir la provenance de l’eau de leur robinet, des villageois se sont inquiétés de la zone de pompage. La réponse de Pascal Schreyer: «La pleine d’Areuse, qui a moins besoin de traitement que le lac puisqu’ils n’ont pas les mêmes propriétés.»

Il précise: «Nous mettons un peu de chlore pour vérifier sa traçabilité. Si on trouve des traces de chlore, c’est que l’eau n’a pas de souci. Sinon, c’est qu’il y a des bactéries.» L’eau est contrôlée tous les trois jours par un laboratoire de chimie. 

Pas de risques de trouver des pesticides dans le précieux liquide, selon Pascal Schreyer: «L’eau provient de la montagne de Boudry. Nous avons de la chance.» De quoi rassurer les habitants. Comme l’a dit l’un d’entre eux, avec une grimace: «Il n’y a pas besoin de mettre du Ricard pour la désinfecter!»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias