Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Partis libéral et radical bientôt fusionnés

28 août 2009, 04:15

Le Parti radical et le Parti libéral d'Auvernier s'assembleront-ils pour former le Parti libéral-radical (PLR)? C'est la question à laquelle répondront ce soir les deux partis lors d'une assemblée constitutive, à la salle des sociétés.

L'idée d'une fusion entre les deux partis était dans l'air depuis un moment. Mais les bisbilles qui ont eu lieu entre les deux sections l'année passée et en début de cette année ont retardé le processus. La fusion prendrait-elle enfin? «Oui, je pense que la hache de guerre est enterrée à présent», annonce Fritz Stahl, ancien président des libéraux. En accord avec lui, François Sahli, président du Parti radical de la commune ajoute que «les deux partis ne pouvaient plus rester chacun dans leur coin. C'était la suite logique des choses».

Ceci permettra aux libéraux et radicaux de suivre ce qui se fait au niveau fédéral et cantonal - où les partis ont fusionné - et aussi de s'aligner avec les communes (qui sont acquises en majorité au principe de fusion). «Nous ne serons plus l'éternel village gaulois à lutter, inéluctablement, contre la formation d'un PLR», ajoute non sans humour Fritz Stahl.

«Il était temps aussi de surmonter les vieilles rognes de village entre les deux partis. Au fond, la volonté de rester distincts est une histoire de vieux dinosaures. Les jeunes libéraux et radicaux ne voient pas de différences entre leurs partis», exprime Fritz Stahl. Même si François Sahli avoue avoir été surpris que certains anciens poussent à la fusion, c'est surtout «les jeunes loups qui l'ont remise au goût du jour», constate Fritz Stahl.

En tout cas, la décision est déjà prise pour les deux. Pas de grande surprise ce soir donc à l'assemblée. Il y aura, sauf avis de dernière minute, la création d'un nouveau parti, le PLR Auvernier! /ljo

Votre publicité ici avec IMPACT_medias