Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Paddle, matelas, pêche: on peut se baigner dans le lac de Neuchâtel, mais quelles sont les restrictions en vigueur?

Jeudi après-midi, les autorités neuchâteloises ont levé l’interdiction de baignade entrée en vigueur à la montée des eaux du lac. La prudence reste néanmoins de mise et la navigation majoritairement interdite. On fait le point sur les règles en vigueur.

23 juil. 2021, 15:30
La baignade est à nouveau autorisée sur le territoire neuchâtelois. Mais la navigation reste proscrite et des restrictions s'appliquent localement, comme ici aux Jeunes-Rives, à Neuchâtel.

Depuis ce jeudi 22 juillet, les Neuchâteloises et les Neuchâtelois peuvent à nouveau faire trempette dans les eaux du lac après près d’une semaine d’interdiction. La lente décrue du plan d’eau et les résultats des analyses effectuées par les autorités sur les rives expliquent cette décision annoncée dans l’après-midi.

Mais la prudence reste de mise et la navigation majoritairement interdite. Concrètement, qu’est-ce qui est autorisé, qu’est-ce qui ne l’est pas? Le point avec les informations diffusées par l’Organisation de gestion de crise et de catastrophe du canton du Neuchâtel (Orccan).

A lire aussi : Crues: des eaux usées dans le lac de Neuchâtel mais (presque) pas de pollution

Pourquoi la navigation est-elle interdite?

«Les berges étant inondées, chaque petite vague générée par une embarcation induit des dégâts supplémentaires aux rives et infrastructures à proximité», explique l’Orccan.

Ainsi «l’accès aux pontons est dangereux. Le pourtour des installations portuaires ou des canaux...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias