On peut à nouveau se baigner dans le lac de Neuchâtel

chargement

Crue Aucune pollution notoire de l’eau du lac n’a été mise en évidence par les autorités après la montée des eaux. L’interdiction de baignade est levée avec effet immédiat, mais la prudence reste de mise. La navigation, y compris touristique, reste interdite, sauf pour les activités professionnelles.

 22.07.2021, 14:22
1/146  

«L’analyse microbiologique des eaux, effectuée sur un échantillon de plages accessibles des rives neuchâteloises et le fait qu’aucune pollution notoire de l’eau du lac n’a été mise en évidence permettent de lever l’interdiction de baignade avec effet immédiat», annoncent les autorités neuchâteloises ce jeudi après-midi.

Même si la décrue a bel et bien commencé, la prudence reste de mise. «Un danger réel de chute d’arbres subsiste dans les zones arborisées inondées, en particulier lors d’épisodes venteux», précise ainsi le communiqué.

A lire aussi : Le lac de Neuchâtel a perdu 3 centimètres en 24 heures

Navigation encore interdite

«En raison des risques de blessures ou de noyade (vagues, courants, passerelles et chemin inondés, obstacles, etc.) et de problèmes liés à l’évacuation des eaux usées, l’accès à certaines rives reste dangereux, raison pour laquelle les autorités demandent de respecter les éventuelles consignes et restrictions des communes», lit-on encore.

La navigation, y compris touristique, reste en revanche interdite, sauf pour les activités professionnelles. «Les dangers aux abords des rives et berges restent bien présents pour toute forme de navigation», est-il expliqué. «De plus, les vagues qui seraient générées par ce trafic pourraient créer des dégâts supplémentaires sur les rives et dans les ports, ainsi que de nouvelles inondations.» Cette interdiction concerne également les paddles et autres canoës.

Les mêmes décisions (interdiction de naviguer, baignade déconseillée, voire interdite par endroits) valent pour le lac de Morat et le canal de la Broye.

Accès limités à Boudry et Hauterive

A la suite de la décision d’autoriser à nouveau la baignade, plusieurs communes riveraines du lac de Neuchâtel ont à leur tour communiqué des avis de prudence.

La commune d’Hauterive note ainsi que «les usagères et usagers des rives sont tenus de respecter les zones interdites d’accès pour des raisons de sécurité, en raison de l’eau qui stagne encore à certains endroits ou en raison d’aménagements paysagers qui ont pu être affaiblis.»

Idem à Boudry, où la plage de Boudry est ainsi «partiellement rouverte». La Ville de Neuchâtel annonce également «de possibles restrictions sur le territoire communal».

La Tène, elle, se contente d’un avis de prudence, et rappelle l’interdiction de naviguer, y compris dans le canal de la Thielle tout proche. Au Landeron, l'accès à la plage, au bord de la Thielle et au port - sous l'eau - reste limité.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Balade aquatiqueImages iconiques d’une crue historiqueImages iconiques d’une crue historique

IntempériesCrue à Neuchâtel: une centaine de lieux inondés, mais une situation «globalement sous contrôle»Crue à Neuchâtel: une centaine de lieux inondés, mais une situation «globalement sous contrôle»

Reportage«Entre le Covid et les intempéries, c’est vraiment la cata»: de La Tène à Bevaix sur les terrains inondés«Entre le Covid et les intempéries, c’est vraiment la cata»: de La Tène à Bevaix sur les terrains inondés

CruePaddle, matelas, pêche: on peut se baigner dans le lac de Neuchâtel, mais quelles sont les restrictions en vigueur?Paddle, matelas, pêche: on peut se baigner dans le lac de Neuchâtel, mais quelles sont les restrictions en vigueur?

IntempériesCrues: des eaux usées dans le lac de Neuchâtel mais (presque) pas de pollutionCrues: des eaux usées dans le lac de Neuchâtel mais (presque) pas de pollution

Top