Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés 7

Obstacles sur le Sentier du lac

La réfection d’une clôture autour de l’hôpital psychiatrique de Préfargier fait ressurgir un vieux débat, celui de l’accès du public aux rives.

12 janv. 2016, 01:16
Installation d'une nouvelle cloture au bord du lac pres du site de Prefargier 



Marin, le 11.01.2016



Photo : Lucas Vuitel

«Randonneurs, ne vous laissez pas faire!» Ainsi commence la note accrochée sur un arbre à la plage du Chalvaire, à Marin. L’auteur, anonyme, de ce placard se plaint de ne plus pouvoir accéder aux rives du lac situées sur le site de Préfargier du Centre neuchâtelois de psychiatrie (CNP). Il invite les personnes mécontentes à se manifester auprès du directeur général du CNP.

En réalité, ce passage depuis le Chalvaire n’a jamais été ouvert officiellement au public. Une grille en barrait l’accès, mais elle était abîmée et donc aisément franchissable depuis des années. L’itinéraire du Sentier du lac contourne donc le site de Préfargier et ne retrouve le lac qu’à proximité de la plage de la Tène. Mais il y a une quinzaine de jours, la clôture a été remplacée au Chalvaire. «Elle avait été endommagée par la chute d’un arbre», indique la secrétaire générale du CNP, Florence Jaton....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias