Votre publicité ici avec IMPACT_medias

"Objectif zéro vitrine vide" au centre-ville de Neuchâtel

Le centre-ville de Neuchâtel a retrouvé un certain dynamisme, relève une étude de la HEG-Arc, alors que la Ville de Neuchâtel veut faire la chasse aux vitrines vides.

23 mai 2017, 15:11
Les autorités de Neuchâtel lancent la chasse aux surfaces commerciales vides au centre-ville.

"L'objectif, c'est zéro vitrine vide." Tel est le message de la Ville de Neuchâtel donné ce mardi en conférence de presse par le chef de l'urbanisme Olivier Arni. Il répondait notamment à l'interpellation du commerçant Gianni Melis, qui avait lancé le débas sur Facebook en dénonçant des surfaces vides du centre-ville.

La Ville annonce un rapport à l'automne à ce sujet. Le but est de proposer un cadre légal qui permette d'inciter les propriétaires à louer rapidement les surfaces vides. Les autorités veulent également que les vitrines soient valorisées durant les périodes de latence, en proposant par exemple des oeuvres ou des informations pratiques.

Par ailleurs, un poste de délégué à l'immobilier et au logement a été créé. Il est occupé depuis avril par Jean-Michel Ischer, qui, en collaboration avec le délégué au centre-ville Jean-Marc Boerlin, doit être le facilitateur des démarches autour des zones commerciales du centre-ville.

Actuellement, sur 420 surfaces commerciales avec vitrine au centre-ville, seules une dizaine sont vacantes, soit 2,4%. 

Dynamisme prouvé

La Ville a profité de sa conférence de presse pour faire le point sur sa stratégie de dynamisation du centre-ville entammée en 2013, après le refus du réaménagement du carrefour Numa-Droz. Les indicateurs calculés par la Haute-Ecole de gestion Arc mettent en évidence une amélioration des affaires au centre-ville. Dans le creux de la vague en 2012 après le départ de Globus, l'attractivité est reparti à la hausse depuis. 

Le PIB du centre-ville - soit la valeur ajoutée du commerce de détail au centre-ville - devrait rattraper cette année les valeurs de 2011. 

Explications dans nos éditions de ce mercredi.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias