Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nuit noire à Chaumont dès le 1er mai

L’éclairage public de Chaumont sera complètement éteint dès le 1er mai, pour une période test d’un an.

18 avr. 2019, 18:58
La phase test doit durer un an.

La lutte contre la pollution lumineuse fait des émules. Dès le 1er mai, l’éclairage public de Chaumont sera totalement éteint de 00h20 à 05h10 (ou jusqu’à 6h le dimanche). Cette phase test doit durer un an; si l’évaluation est positive, la mesure sera définitive.

Initiée par Pierre Pfund, âgé de 72 ans et habitant Chaumont depuis toujours, cette décision a été prise en collaboration avec les autorités de la ville de Neuchâtel et les services concernés.

«Il restera toutefois possible d’enclencher manuellement une partie de l’éclairage public à proximité du terrain de football et sur le terrain lui-même, mais uniquement à l’occasion de fêtes publiques», précise un communiqué diffusé ce jeudi.

Stopper le feu orange

«Pour la prochaine étape, nous allons nous attaquer au feu tournant orange du haut de la tour de Chaumont, qui, de l’avis de beaucoup de Chaumonniers, ne sert absolument à rien sinon perturber la faune nocturne depuis plus de 17 ans», soutient Pierre Pfund.

Il explique avoir déjà contacté le propriétaire, TransN, il y a deux ans pour demander l’arrêt dudit feu. «Certains navigateurs le confondent avec un feu de tempête», lâche-t-il. «Le nombre d’heures de mise en service a déjà été réduit, mais cela ne suffit pas encore, il faut qu’il soit complètement arrêté.»

Dans les archives de «L’Express», on peut lire que: «Les concepteurs du début du 20e siècle avaient installé une lampe à arc, très puissante, qui avait une utilité pour la navigation de l’époque, en cas de mauvais temps et de brouillard».

A lire aussi : Le phare tournant énerve

Votre publicité ici avec IMPACT_medias