Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nouveau visage de la microtechnique dévoilé à Neuchâtel

26 févr. 2010, 16:39

Le projet de bâtiment destiné à abriter l'antenne de l'EPFL à Neuchâtel a été dévoilé aujourd'hui à la presse. Le concept «Microcity», développé par l'entreprise générale ERNE, associée au bureau d'architecture Bauart, a été sélectionné parmi cinq projets déposés.

Les travaux devraient démarrer en septembre pour l'édifice d'un coût de 65 millions de francs. Celui-ci comportera 9200 m2 de surface utile incluant des laboratoires, ateliers, salles grises, espaces de cours et de réunion. Le bâtiment sera voisin immédiat du Centre suisse d'électronique et de microtechnique (CSEM).

Le projet de construction fait suite à l'intégration en janvier 2009 de l'Institut de microtechnique (IMT) de l'Université de Neuchâtel au sein de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Le Conseil d'Etat neuchâtelois s'était alors engagé à mettre une infrastructure à disposition de l'école lausannoise.

Industrie verte

L'EPFL entend développer à Neuchâtel son projet «green manufacturing», dont la mission portera sur le développement de micro et nanotechnologies à usage industriel. L'antenne de l'EPFL à Neuchâtel, qui emploie 120 personnes, devrait accueillir 700 collaborateurs après la fin des travaux prévue en octobre 2012.

Douze chaires d'enseignement seront installées sur le site Microcity, soit le double du nombre actuel, a indiqué Patrick Aebischer, président de l'EPFL. La haute école lausannoise collaborera étroitement avec le CSEM, dont elle est au demeurant l'actionnaire majoritaire.

Grand Conseil

La construction du nouveau bâtiment dédié à la microtechnique est un projet important pour le canton de Neuchâtel, a indiqué de son côté le conseiller d'Etat Philippe Gnaegi. Le gouvernement communiquera à la fin du mois de mars le projet de décret destiné au Grand Conseil.

Le Conseil d'Etat devra trancher d'ici là sur le mode de financement du projet. Les solutions étudiées retiennent pour l'heure un subventionnement entièrement public, garanti par le canton et la Confédération, ou un partenariat public-privé (PPP), voire un système de leasing.

Un seul lieu

Le projet de construction va permettre de concentrer sur un campus unique les activités liées aux nanotechnologies, a précisé Philippe Gnaegi. Les locaux de l'ancien institut de microtechnique sont pour l'heure disséminés dans la ville de Neuchâtel. L'EPFL prendra à sa charge la gestion et l'exploitation du nouveau bâtiment. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias