Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés 10

Nostalgie et émotion lors des portes ouvertes de l'ancien collège d'Hauterive, menacé de démolition

Les portes ouvertes organisées samedi dans l'ancien collège d'Hauterive, menacé de démolition, ont attiré de nombreux citoyens. Les autorités communales ont dû répondre aux critiques et interrogations des villageois présents, attachés à leurs vieilles pierres.

18 janv. 2020, 17:23
Le conseiller communal Thomas Zeller en discussion avec les citoyens d'Hauterive.

«C’est ridicule de raser ce magnifique bâtiment! Avec les moyens d’aujourd’hui, les architectes doivent trouver une solution pour intégrer cette ancienne école au nouveau projet.» Arpentant les étages du vieux collège d’Hauterive, Rita Erard, citoyenne de Champréveyres, admire les boiseries, la pierre jaune, le mécanisme du vieux carillon et les éviers de style Art nouveau. «J’étais récemment à Berlin: là-bas, partout, on voit des monuments historiques inclus dans de l’architecture moderne. Pourquoi on ne pourrait pas faire ça ici?»

Comme elle, de nombreux habitants d’Hauterive ont déambulé samedi matin dans l’ancien collège construit en 1922, menacé de démolition. Ils ont répondu présents à l’invitation des autorités communales, qui organisaient ces portes ouvertes afin de détailler la vétusté des locaux et l’impossibilité de les adapter aux normes actuelles.

Un jeu pour les visiteurs

Le 9 février prochain, les citoyens d’Hauterive se prononceront, en votation communale, sur l’avenir de l’ancienne école. En...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias