Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nombreuses interventions sur le lac de Neuchâtel

Durant les sept derniers jours, la Société de sauvetage de Saint-Blaise a été contactée près d’une dizaine de fois. Au total, 31 sauveteurs bénévoles ont été engagés pour plus de 13 heures d’intervention.

01 sept. 2020, 10:45
Vendredi soir, un dériveur avec trois personnes à son bord a chaviré devant le canal de la Thielle.

Semaine chargée pour la Société de sauvetage de Saint-Blaise (SSBL). Durant les sept derniers jours, elle est intervenue à sept reprises sur le lac de Neuchâtel. «Deux engagements ont été annulés après quelques minutes et les sept autres ont nécessité au total un engagement de 31 sauveteurs bénévoles, pour plus de 13 heures d’intervention», précise le communiqué diffusé lundi.

Dimanche dernier, l’équipage est ainsi venu en aide à un bateau en panne avec trois personnes à bord, puis à un kitesurfeur en difficulté devant Saint-Blaise. «Le sportif a été récupéré dans l’intervalle par un bateau à moteur», est-il précisé.

Kitesurfeur et catamaran

Mercredi matin, la SSBL a été mandatée pour récupérer un bateau échoué durant la nuit dans les criques, entre la plage de Saint-Blaise et Hauterive. Le même jour, en fin d’après-midi, elle a été avertie qu’un kitesurfeur se trouvait en difficulté devant la Ramée. Ce dernier a réussi à rejoindre la terre ferme à la nage. En début de soirée, les sauveteurs sont venus en aide à un catamaran qui s’était retourné fond sur fond.

Vendredi, en début d’après-midi, un bateau à moteur s’est échoué sur la plage de Préfargier. «Cela a nécessité un dispositif complexe de traction appuyé de nageurs-sauveteurs à l’eau», précise la SSBL. Enfin, le même jour vers 20h20, des navigateurs en détresse devant le canal de la Thielle ont appelé à l’aide. Leur dériveur avait chaviré. «Cette intervention techniquement éprouvante s’est terminée en journée le samedi», note la SSBL. «Les navigateurs, pour certains ont eu un peu froid et pour d’autres une grosse frayeur mais aucun n’a été blessé.»

Toutes les embarcations ont été ramenées à bon port, aucune pollution n’est à signaler.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias