Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Nichoirs posés sur le viaduc de Boudry

Dans le cadre des travaux de rénovation du pont ferroviaire, les CFF ont installé 12 maisonnettes sous les voûtes de l’ouvrage, pour permettre aux choucas des tours d’y nicher.

30 mars 2016, 00:16
Les CFF ont installe, en suivant les conseils de la Station ornithologique suisse, des nichoirs pour les choucas des tours. Ces nichoirs sont places sur les piliers du pont ferroviaire a Boudry.



Boudry, le 22.03.2016



Photo : Lucas Vuitel

Ce sont 16 résidences de rêve qu’installent actuellement les CFF sous les voûtes du viaduc ferroviaire de Boudry, en travaux. Fixés sur des socles en béton à près de 40 mètres du sol, ces nichoirs en béton de bois (un matériau spécial dans lequel des copeaux de bois remplacent le gravier) pourront accueillir des choucas des tours, des oiseaux figurant sur la liste rouge suisse comme «vulnérables».

«Il y a des champs à proximité, de l’eau et du dégagement pour s’envoler, c’est idéal», commente Christine Knodel, cheffe de projet environnement aux CFF. «Les choucas ont besoin d’être près d’autres couples mais ne vivent pas en communauté.» Les nichoirs, pesant 13,5 kilos par pièce, ressemblent à de grosses boîtes aux lettres. Ils sont percés d’un trou de huit centimètres de diamètre qui sert d’entrée aux oiseaux.

Peints couleur pierre pour la discrétion

C’est dans le cadre d’investigations relatives aux chauves-souris,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias