Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Abus de confiance: le galeriste du château de Vaumarcus condamné

Le galeriste octogénaire installé un temps au château de Vaumarcus s’est rendu coupable d’abus de confiance pour obtenir des prêts financiers. Mais le Tribunal criminel n’a pas retenu la prévention d’escroquerie.

18 juil. 2019, 18:15
Le parc du château de Vaumarcus accueille encore l'une ou l'autre œuvre dont la propriété était contestée.

Le Tribunal criminel du Littoral et du Val-de-Travers a condamné à deux ans de peine privative de liberté l’éditeur d’art un temps installé au château de Vaumarcus. La peine prononcée ce jeudi est assortie d’un sursis de deux ans.

Les juges ont libéré de toute prévention l’épouse de l’octogénaire indélicat; ils ont considéré qu’elle n’avait pas participé aux tractations délictueuses réalisées par son mari, entre 2008 et 2014. Les époux étaient accusés d’abus de confiance, escroquerie, gestion fautive et violation de l’obligation de tenir une comptabilité.

Œuvres en dépôt

Aux abois, le galeriste avait obtenu des prêts totalisant plusieurs centaines de milliers de francs de la part d’une cliente et de l’administrateur du château de Vaumarcus. En contrepartie, cet ancien journaliste remettait en gage des œuvres d’artistes qui lui étaient proches ou s’engageait à rédiger des monographies, qu’il n’a jamais écrites.

Il signait aussi des chèques sans provision en prévenant...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias