Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Neuchâtel va étudier la réduction de l’éclairage nocturne

Le Conseil général de Neuchâtel a accepté ce lundi une motion demandant la diminution, voire la suppression de l’éclairage dans l’espace public durant la nuit. Mais tout en veillant à assurer la vie sociale et culturelle.

09 juin 2020, 16:21
Réduire l'éclairage nocturne en ville tout en conservant la vie sociale et nocturne: le Conseil communal devra étudier la question.

Plusieurs communes neuchâteloises ont déjà introduit la réduction ou la suppression de l’éclairage nocturne. La Ville de Neuchâtel pourrait suivre ce mouvement, d’ailleurs déjà adopté par deux communes avec lesquelles elle va fusionner, Corcelles-Cormondrèche et Valangin.

Le Conseil général a en effet accepté à une large majorité ce lundi une motion du groupe Popvertsol qui demande au Conseil communal «d’étudier les voies et les moyens pour diminuer, voire partiellement supprimer sur le territoire communal l’éclairage public et l’éclairage privé, notamment commercial, impactant l’espace public».

Cette motion a un titre qui se veut plus poétique: «La nuit, quand revient la nuit: retrouvons cette obscure clarté qui tombe des étoiles tout en économisant de l’énergie.» Le conseiller général Popvertsol Jean-Luc Richard n’hésite pas à citer Corneille et Johnny Hallyday pour présenter son texte.

«Phare» de Chaumont et Beaulac «criard»

Plus prosaïquement, il relève que l’électricité est aujourd’hui si bon marché qu’«on la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias