Neuchâtel: une vignette pour le climat

chargement

Label Le Centre écologique Albert Schweitzer, une ONG neuchâteloise, propose une vignette baptisée Action Climat pour compenser les émissions de CO2.

 30.09.2019, 10:55
Une des vignettes Action Climat proposées par le CEAS, ici apposée sur un vélo.

Le centre écologique Albert Schweitzer (CEAS), une ONG neuchâteloise active dans la coopération au développement depuis près de 40 ans, lance une vignette Action Climat. Son but? Compenser nos émissions de CO2.

En Suisse, chaque personne contribue annuellement à l’émission de 14 tonnes de CO2. Moins utiliser sa voiture ou réduire sa consommation de viande permettent de diminuer ce chiffre. Le CEAS, à travers la vente de sa vignette Action Climat, entend donc faire un pas de plus sur cette voie et propose de compenser nos émissions en soutenant l’accès à des sources d’énergie renouvelables en Afrique subsaharienne.

A Madagascar, au Burkina Faso et au Sénégal

«La vente de ces vignettes servira à la création d’un fond spécifique, qui permettra d’affecter l’argent à des projets pertinents», explique Patrick Kohler, sous-directeur du CEAS. «Nous travaillons en ce moment sur un projet d’électricité renouvelable à Madagascar.» Chaque vignette achetée contribue aux projets du CEAS à Madagascar, au Burkina Faso et au Sénégal. Des projets d’agroécologie et de gestion durable des déchets sont également mis en place.

Cinq vignettes sont en vente sur la boutique en ligne du CEAS (www.leshop-equitable.ch). Chaque vignette permet de compenser entre 1 et 5 tonnes de CO2. Le prix est fixé en fonction du coût moyen du CO2 sur le marché du carbone, à savoir 29 francs la tonne.

GRE


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

MobilisationBerne: près de 100’000 personnes de tout âge manifestent pour le climatBerne: près de 100’000 personnes de tout âge manifestent pour le climat

ManifestationDe Neuchâtel à Berne à vélo pour le climatDe Neuchâtel à Berne à vélo pour le climat

NeuchâtelNeuchâtel: des rencontres pour parler jardinage et développement durable au Jardin botaniqueNeuchâtel: des rencontres pour parler jardinage et développement durable au Jardin botanique

ConcoursNeuchâtel: des vidéos pour valoriser des initiatives en faveur du développement durableNeuchâtel: des vidéos pour valoriser des initiatives en faveur du développement durable

Top