Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Neuchâtel: une vignette pour le climat

Le Centre écologique Albert Schweitzer, une ONG neuchâteloise, propose une vignette baptisée Action Climat pour compenser les émissions de CO2.

30 sept. 2019, 10:55
Une des vignettes Action Climat proposées par le CEAS, ici apposée sur un vélo.

Le centre écologique Albert Schweitzer (CEAS), une ONG neuchâteloise active dans la coopération au développement depuis près de 40 ans, lance une vignette Action Climat. Son but? Compenser nos émissions de CO2.

En Suisse, chaque personne contribue annuellement à l’émission de 14 tonnes de CO2. Moins utiliser sa voiture ou réduire sa consommation de viande permettent de diminuer ce chiffre. Le CEAS, à travers la vente de sa vignette Action Climat, entend donc faire un pas de plus sur cette voie et propose de compenser nos émissions en soutenant l’accès à des sources d’énergie renouvelables en Afrique subsaharienne.

A Madagascar, au Burkina Faso et au Sénégal

«La vente de ces vignettes servira à la création d’un fond spécifique, qui permettra d’affecter l’argent à des projets pertinents», explique Patrick Kohler, sous-directeur du CEAS. «Nous travaillons en ce moment sur un projet d’électricité renouvelable à Madagascar.» Chaque vignette achetée contribue aux projets du CEAS à Madagascar, au Burkina Faso et au Sénégal. Des projets d’agroécologie et de gestion durable des déchets sont également mis en place.

Cinq vignettes sont en vente sur la boutique en ligne du CEAS (www.leshop-equitable.ch). Chaque vignette permet de compenser entre 1 et 5 tonnes de CO2. Le prix est fixé en fonction du coût moyen du CO2 sur le marché du carbone, à savoir 29 francs la tonne.

GRE

Votre publicité ici avec IMPACT_medias