Neuchâtel: une fête pour le centenaire de la naissance de Friedrich Dürrenmatt

chargement

Musée Le 18 septembre prochain, une journée festive est organisée à Neuchâtel à l’occasion du centenaire de la naissance de l’écrivain Friedrich Dürrenmatt. Des lectures, des spectacles et des concerts sont au programme. Mais une nouvelle scène sera déjà inaugurée le 4 septembre.

 27.08.2021, 14:53
Cette année, on fête le centenaire de Friedrich Dürrenmatt. A cette occasion, de nombreuses activités seront organisées au musée éponyme le 18 septembre prochain à Neuchâtel.

En 2021, Friedrich Dürrenmatt aurait soufflé sa centième bougie. À l’occasion de cet anniversaire posthume, une journée festive aura lieu au vallon de l’Ermitage de Neuchâtel le 18 septembre, en collaboration notamment avec le Jardin botanique. Le public est invité à une torrée (gratuite), à des lectures et un concert d’Olivia Pedroli. Des ateliers pour enfants sont aussi prévus.

Un nouveau sentier, qui relie le jardin botanique au Centre Dürrenmatt, sera également inauguré ce même jour à 15h30. Le public pourra découvrir un rucher décoré par Ruth Dürrenmatt. Toutes les activités sont gratuites. «Aucune des animations de cette journée ne nécessite le certificat Covid», a indiqué le musée.

Création théâtrale dès le 4 septembre

Le centre a également décidé d’ouvrir de nouveaux espaces au public et notamment «La Piscine», une scène en plein air pour les arts vivants, construite sur l’ancienne piscine de Friedrich Dürrenmatt. Cette nouvelle scène accueillera des spectacles, des lectures et des concerts.

«Le Procès pour l’ombre de l’âne» va inaugurer l’endroit lors de six représentations publiques, dont la première aura lieu le 4 septembre. Oscillant entre burlesque et tragicomique, épopée et périple, cette histoire fascinante s’achève sur une grande bataille à l’issue cataclysmique, tout en étant racontée comme une farce, sur une tonalité grinçante et grotesque.

La mise en scène, réalisée par Guy Delafontaine, sera dirigée dans un style épique et brechtien, en offrant un spectacle ludique. «Apte à toucher un public varié (des représentations scolaires auront également lieu), cette pièce recèle les thématiques puissantes de l’œuvre de Dürrenmatt», a précisé l’institution.

Infos pratiques

«Le Procès pour l’ombre de l’âne» est joué les 4, 5, 11, 12, 18 et 19 septembre. https://www.cdn.ch

Article modifié le lundi 30 août à 17h20: des dates de représentations ont été ajoutées.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ExpositionExposition à Neuchâtel: peintures et écrits racontent Dürrenmatt autour du mondeExposition à Neuchâtel: peintures et écrits racontent Dürrenmatt autour du monde

TourismeL’été des records pour les musées neuchâteloisL’été des records pour les musées neuchâtelois

InaugurationMontalchez: la cabane Perrenoud se paie un coup de jeune pour son centenaireMontalchez: la cabane Perrenoud se paie un coup de jeune pour son centenaire

MusiqueTrois hommes dans les ténèbres aux Jardins musicauxTrois hommes dans les ténèbres aux Jardins musicaux

Top