Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Neuchâtel: un programme politique pour l’après-fusion

Le «Livre de la fusion» réunit les propositions émises par la trentaine d’entités qui ont planché sur les mesures à prendre par la future grande commune de Neuchâtel. Il a été signé ce lundi matin par les quatre Conseils communaux.

19 oct. 2020, 10:30
FusionLittoral_1500x843px

Séance solennelle, ce lundi matin, au château de Valangin. Les Conseils communaux de Corcelles, Neuchâtel, Peseux et Valangin ont signé le «Livre de la fusion». Ce document de soixante pages réunit les propositions et recommandations des différentes entités qui ont planché durant environ une année sur toutes les mesures que la nouvelle commune pourrait – et même devrait – prendre.

Ce document est le prolongement, notamment, des rapports fournis par 27 groupes de travail thématiques, sous la conduite d’un comité de pilotage.

Passerelle au-dessus du Seyon

Certains diront que le «Livre de la fusion» est un catalogue de belles intentions. Et qu’il existe déjà une convention de fusion. D’autres rétorqueront qu’il constitue un précieux outil de référence pour les futures autorités. Il appartiendra en effet au Conseil général et au Conseil communal du «grand» Neuchâtel d’appliquer, ou non, les recommandations émises.

Un exemple concret de proposition: la création d’un nouveau service, le Service de la population et des quartiers, «pour apporter, dans les localités et les quartiers, les prestations de proximité nécessaires».

Plus symbolique: installer une passerelle piétonnière au-dessus du Seyon, entre le Chanet et les Valangines. «Elle pourrait constituer un marqueur physique de la fusion».

Votre publicité ici avec IMPACT_medias