Neuchâtel: un nouvel espace de recueillement au cimetière de Beauregard

chargement

Aménagement Moins personnel qu’une tombe mais pas aussi anonyme que le Jardin du souvenir, voici le Quartier des quatre saisons. Le cimetière de Beauregard, à Neuchâtel, propose désormais cette nouvelle façon d’honorer ses défunts.

 02.03.2021, 15:57
Les quatre sculptures installées sur une terrasse du cimetière de Beauregard, à Neuchâtel.

Il s’appelle le Quartier des quatre saisons et il vient d’être aménagé au cimetière de Beauregard, à Neuchâtel. Moins anonyme que le Jardin du souvenir mais pas aussi personnel qu’une tombe, il permet de répondre aux souhaits des familles des défunts, explique la Ville de Neuchâtel dans un communiqué.

Les proches «nous expliquent souvent qu’ils aimeraient pouvoir verser les cendres à un endroit où ils pourraient se recueillir, sans que ce soit forcément une niche ou une tombe, mais pas de manière totalement anonyme non plus, comme c’est le cas au Jardin du souvenir», explique Montserrat Canete, responsable des cimetières de la Ville, citée dans le communiqué diffusé ce mardi.

Quatre sculptures géantes

Ce nouvel aménagement est constitué de quatre grandes sculptures en granit, installées sur une terrasse. Ces quatre feuilles géantes symbolisant les quatre saisons et le parcours de la vie, sont l’œuvre de l’artiste marbrier chaux-de-fonnier Fabien Jeanmaire.

Des rondelles de verre colorées, avec prénom et nom du défunt, y seront fixées à des emplacements laissés au choix des proches. Les cendres seront mises en terre à proximité, sans possibilité de les récupérer. Une plaque expliquant la démarche et la symbolique du lieu a été installée, indique la Ville.

Alors qu’elle voit gentiment la fin des travaux de réaménagement du cimetière, entamés en 2019 et qui devrait s’achever à l’été, la Ville annonce également qu’elle prévoit d’organiser une fois par an des cérémonies avec les familles ayant perdu un enfant.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ChantierNeuchâtel: le cimetière de Beauregard renaîtNeuchâtel: le cimetière de Beauregard renaît

Le cimetière de Beauregard renaît

Les travaux de rénovation du cimetière de Beauregard avancent bon train et n’ont été que légèrement retardés par le...

  09.09.2020 19:16

GéologieNeuchâtel: au fil des pierres tombales du cimetière de BeauregardNeuchâtel: au fil des pierres tombales du cimetière de Beauregard

ChantierDébut des travaux pour le cimetière de Beauregard à NeuchâtelDébut des travaux pour le cimetière de Beauregard à Neuchâtel

Top