Neuchâtel: un naufrage sur le Doubs au 17e siècle livre ses secrets 400 ans pus tard

chargement

Archéologie En conférence mercredi 20 février à Neuchâtel, l’archéologue française Annie Dumont évoquera le naufrage d'un des nombreux moulins sur bateaux qui peuplaient les rives du Doubs autrefois.

 15.02.2019, 15:30
Le moulin flottant de Pontoux sur le Doubs, l’un des derniers à avoir fonctionné en France (carte postale du début du 20e ).

Les moulins hydrauliques sont bien connus. On ignore par contre encore beaucoup de choses sur les moulins sur bateaux installés dès le Moyen-Age le long des rivières européennes. Presque chaque commune possédait son usine flottante sur les berges du Doubs où les variations de débit brusques et importantes rendaient difficile les constructions fixes. Côté suisse, toutefois, la rivière ne justifiait pas de telles installations.

Mercredi 22 février à l’Université du 1er-Mars, à Neuchâtel, Annie Dumont, archéologue au Ministère de la Culture français, racontera cette page d’histoire à travers les vestiges d’une épave du 17e siècle que son équipe a récemment mise au jour à Sermesse, en Saône-et-Loire. Région où ces moulins furent exploités jusqu’au début du 20e siècle.

Les prospections de la scientifique, rattachée au Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines, apportent des informations inédites sur les techniques de construction des bateaux au Moyen-Age, la meunerie, la vie quotidienne à cette époque. 

 

Infos pratiques

Neuchâtel Université du 1er-Mars, Aula, me 20 février à 20h15, dans le cadre du cycle de conférences d’Archéone, association des Amis du Laténium, www.latenium.ch.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Déchets vertsLe Tribunal cantonal reproche à Milvignes son manque de transparence dans le dossier des déchets verts ménagersLe Tribunal cantonal reproche à Milvignes son manque de transparence dans le dossier des déchets verts ménagers

RévisionLa raffinerie de Cressier à l’arrêt pour sept semainesLa raffinerie de Cressier à l’arrêt pour sept semaines

AménagementNeuchâtel organise un débat sur le Clos-de-Serrières avant la votation du 13 juinNeuchâtel organise un débat sur le Clos-de-Serrières avant la votation du 13 juin

RoutesUn motard flashé à 215 km/h sur l’autoroute à CressierUn motard flashé à 215 km/h sur l’autoroute à Cressier

EnvironnementEclairage public: Boudry, Cortaillod et Milvignes tirent la priseEclairage public: Boudry, Cortaillod et Milvignes tirent la prise

Top