Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Neuchâtel: un lynx photographié au Chanet

Une promeneuse a photographié un lynx au Chanet, mardi soir à Neuchâtel.

18 avr. 2018, 17:13
Une rencontre insolite.

Jolie surprise pour une Neuchâteloise mardi soir. Alors qu'elle passait en voiture près des terrains de foot du Chanet, elle est tombée presque nez à nez avec un lynx. "Il était à quatre ou cinq mètres. Je l'ai d'abord regardé, pour profiter de ce moment. Puis comme il ne bougeait pas, j'ai pris une photo avec mon téléphone", raconte-t-elle.

"Cette observation est rare mais pas atypique", estime Christophe Noël, inspecteur cantonal de la faune. "Le lynx, lorsqu'il est observé, est généralement assez nonchalant."

Jeune lynx en pleine ville

Rien d'atypique non plus à la présence d'un de ces prédateurs non loin de la ville, selon le spécialiste. Contrairement à un cas survenu il y a quelques temps, où un lynx avait été capturé en pleine ville de Neuchâtel, dans le quartier de l'Ecluse. "Il s'agissait d'un jeune d l'année, vraisemblablement abandonné."

Le dernier recensement, mené en 2014, indiquait la présence d'une vingtaine de lynx adultes dans la région. Un nouveau recensement vient d'être mené pour le Jura sud, avec le concours de la Confédération. Les résultats devraient être bientôt connus.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias