Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Neuchâtel: un inuksuk bâti dans le jardin du musée d’ethno

Artiste et activiste inuit, Peter Irniq a bâti un inuksuk, soit un petit édifice en pierre, dans le jardin du Musée d’ethnographie de Neuchâtel.

20 juin 2019, 17:15
Peter Irnik à côté de l'inuksuk qu'il a construit juste derrière le musée d'ethnographie.

C’est un empilement de pierres aussi étrange que beau qui se dresse depuis quelques jours juste derrière le Musée d’ethnographie (MEN), à Neuchâtel.

Il s’agit d’un inuksuk (prononcer i-nouk-chouk), un édifice typique de la culture inuite. «Le mot veut dire ‘qui ressemble à une personne’. C’est un symbole de survie, d’espoir et de force», indique en anglais son constructeur, Peter Irniq, 72 ans, lui-même inuit. «Il établit une relation entre les Neuchâtelois et les Inuits.»

Les Inuits en construisaient déjà il y a des milliers d’années. «Ils servaient à marquer les bons endroits pour la pêche ou la chasse au caribou.» Comme la plupart des inuksuks, celui du MEN possède une sorte de fenêtre, un petit espace entre les pierres par lequel on peut regarder. «Celui-ci est fait pour être joli et cette fenêtre donne directement sur le lac», précise Peter Irniq.

Arraché à son igloo à 11 ans

Joli,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias