29.11.2018, 15:30

Neuchâtel: l’exhibitionniste du Crêt-du-Chêne n’est pas un récidiviste

chargement
La police neuchâteloise a interpellé l'exhibitionniste.

Fait divers Un homme a montré son sexe à des élèves d’une dizaine d’années du collège du Crêt-du-Chêne à Neuchâtel. Rapidement identifié, il a été interpellé et a admis les faits.

Choc pour des écoliers qui se rendaient au collège du Crêt-du-Chêne à Neuchâtel, vendredi dernier, en début d’après-midi.

Un homme a exhibé ses parties intimes à des enfants d’une dizaine d’années, rapporte RTN. L’individu, assis dans son véhicule, a demandé à cinq enfants de s’approcher de lui, nous précise la police neuchâteloise. Face à la situation, le groupe a pris la fuite et alerté une agente de sécurité d’un chantier voisin. Celle-ci a appelé la police dans la foulée. L’homme a fui peu après, alors qu’il était stationné là depuis une vingtaine de minutes.

«J’ai vu des enfants en panique. Une fille a accouru vers moi en me lançant ‘Madame, madame, il y a un pédophile!’ Deux étaient particulièrement choqués», témoigne cette femme, qui a pris en charge les écoliers jusqu’à l’arrivée des forces de l’ordre.

Une photo de la voiture, prise par cette surveillante de chantier, a permis ensuite d’identifier, puis d’interpeller l’exhibitionniste le jour même. Il a admis les faits et a été dénoncé au Ministère public. A ce stade, aucune plainte n’a été déposée.

La police neuchâteloise indique encore que l’individu est âgé d’une vingtaine d’années et qu’il n’est pas connu pour des faits similaires.

Courrier d’information

Une note a été envoyée à tous les parents d’élèves du collège le lundi 26 novembre, soit trois jours après l’incident. Ce courrier indique ce qu’il s’est passé vendredi dernier et comment il faut se comporter dans ce genre de cas.

Un acte exhibitionniste n’est pas puni différemment s’il se produit devant des enfants ou des adultes. Cette infraction est uniquement poursuivie sur plainte, et est punie par une amende.

Lorsqu’il s’agit de mineurs, l’exhibitionnisme peut être considéré comme un acte d’ordre sexuel avec des enfants, lorsque le comportement de l’individu va au-delà de la simple exhibition. Dans ce cas-là, l’infraction est poursuivie d’office et le prévenu risque jusqu’à cinq ans de peine privative de liberté.

Une dizaine de cas d’exhibitionnisme sont rapportés chaque année à la police neuchâteloise.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

JeunesseDans les villages, le CAP du Landeron poursuit son renouveauDans les villages, le CAP du Landeron poursuit son renouveau

NeuchâtelGrève pour le climat met de l’ordre dans les déchets à NeuchâtelGrève pour le climat met de l’ordre dans les déchets à Neuchâtel

EconomieLe Forum des entrepreneurs de l’Entre-deux-Lacs avec un des patrons de LinkedInLe Forum des entrepreneurs de l’Entre-deux-Lacs avec un des patrons de LinkedIn

CirculationAppel à témoin après une collision sur l’autoroute dans le tunnel de GorgierAppel à témoin après une collision sur l’autoroute dans le tunnel de Gorgier

TransitionFête des vendanges de Neuchâtel: un quatuor pour rallumer la flammeFête des vendanges de Neuchâtel: un quatuor pour rallumer la flamme

Top