Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Neuchâtel: un drone géant pour séduire les viticulteurs

Ce mercredi matin, un immense engin bourdonnait en contrebas de l’Abbaye de Bevaix. N’ayez crainte! Il s’agissait simplement d’un drone présenté à un groupe de viticulteurs de la région.

29 juil. 2020, 18:31
C'est un drone du même type qui a été présenté ce mercredi à Bevaix. Il est capable d'embarquer vingt litres de produits phytosanitaires (photo d'illustration).

Ce mercredi matin, ils sont une petite trentaine de producteurs dans le coteau de Bevaix: sous un soleil de plomb, une énorme bestiole – le «bourdon» comme on le surnomme – s’élève dans les airs. Cet engin, que tous admirent, c’est un drone qui traite la vigne.

Organisée pour la première fois par la Station viticole cantonale et Prométerre, la présentation visait à mettre en contact une entreprise de location de drones avec des viticulteurs neuchâtelois. Ces derniers ont pu juger, chiffres à l’appui, de l’efficacité de cette application moderne comparée à une pulvérisation traditionnelle.

Les produits utilisés restent les mêmes: principalement des fongicides. Avec le drone, par contre, l’itinéraire est calculé. Un repérage effectué avant l’épandage sert à définir le plan exact de vol. De gauche à droite (ou inversement), l’appareil épand son produit en remontant les vignes. Le tout est entièrement automatisé. En tout temps, le pilote peut...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias