10.05.2019, 16:09

Neuchâtel: un cortège à vélo pour comprendre les accidents des cyclistes

chargement
De nombreux cyclistes sont victimes d'accidents chaque année en Suisse.

PRÉVENTION Pro Vélo organise, mercredi prochain, un Tour de silence pour tenter de comprendre les accidents graves ayant récemment impliqué des cyclistes en ville de Neuchâtel. Les participants relieront les différents sites à vélo. Il s’agit d’une première suisse.

Ça s’appelle le Tour de silence, ça vient des Etats-Unis, et ça pourrait faire pas mal de bruit mercredi prochain dans les rues de Neuchâtel en cas de forte mobilisation.

Il s’agira de passer en revue, à vélo, les cinq endroits de la ville où des accidents graves impliquant des voitures et des cyclistes ont été recensés au cours des huit derniers mois, selon les communiqués diffusés par la police neuchâteloise. Le rendez-vous est fixé à 19h à la rue de l’Eglise, devant l’atelier du Black Office.

L’objectif est d’aller sur place pour comprendre ce qu’il s’est passé, et peut-être trouver des idées pour éviter de tels drames.
Ralph Wischnewski, membre du comité de Pro Vélo Neuchâtel

«Le cortège est ouvert à tout le monde et nous espérons un maximum de participants», lance Ralph Wischnewski, membre du comité de Pro Vélo Neuchâtel, organisateur de l’événement. «L’objectif est d’aller sur place pour comprendre ce qu’il s’est passé, et peut-être trouver des idées pour éviter de tels drames dans le futur. De nombreux giratoires sont par exemple mal conçus, permettant aux automobilistes de les emprunter à haute vitesse.»

3327 victimes en Suisse en 2014

Sur chaque site, Ralph Wischnewski lira à haute voix le rapport de police relatif à l’accident, qui sera ensuite déposé sur place accompagné d’une rose, afin de sensibiliser le public à cette problématique.

De nombreux cyclistes sont victimes d’accidents chaque année en Suisse. Les chiffres de l’Office fédéral des routes signalent 3327 victimes en 2014, dont 29 tués, 890 blessés graves et 2408 blessés légers. Pour la période 2005-2014, ils rappellent aussi que les cyclistes sont fautifs dans 55% des accidents, mais que cette proportion chute à 28% si l’on tient compte uniquement des accidents incluant une collision avec un autre usager.

Partout dans le monde

Lancé en 2003 aux Etats-Unis, le «Ride of Silence» est devenu un événement international qui se tient tous les troisièmes mercredis du mois de mai. Cette année, près de 300 cortèges sont annoncés à travers le monde (Etats-Unis, Canada, Antarctique, Australie, Mexique, Philippines, Hong Kong, Tanzanie, Ukraine, Chypre, Allemagne et Roumanie). Celui de Neuchâtel sera une première suisse.

«J’ai découvert ça dimanche dernier», avoue Ralph Wischnewski. «Et je me suis dit, ‘pourquoi ne pas le faire ici?’» En matière de prévention, aucune action n’est inutile.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

MobilitéLe giratoire de Vauseyon dans le collimateur de Pro VéloLe giratoire de Vauseyon dans le collimateur de Pro Vélo

TraficA vélo sur un passage piétons: qui est responsable en cas d’accident?A vélo sur un passage piétons: qui est responsable en cas d’accident?

MOBILITÉ DOUCEPro Vélo Neuchâtel désignera les bons et les mauvais élèves en matière d’aménagements cyclablesPro Vélo Neuchâtel désignera les bons et les mauvais élèves en matière d’aménagements cyclables

Mieux vivreSept pistes pour améliorer la vie des cyclistes neuchâteloisSept pistes pour améliorer la vie des cyclistes neuchâtelois

Mieux vivreEncore trop de bâtons dans les roues des cyclistes neuchâteloisEncore trop de bâtons dans les roues des cyclistes neuchâtelois

Top