Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Neuchâtel: un championnat de plaidoiries formateur

Des avocats stagiaires de cinq cantons se sont retrouvés au Château de Neuchâtel pour s’affronter dans le cadre du huitième championnat de plaidoiries.

06 mai 2019, 15:05
Les participants de ce championnat plaidaient devant des professionnels du barreau, au Château de Neuchâtel.

«Le doute doit toujours et en tout temps profiter à l’accusé, Madame la présidente, Mesdames et Messieurs les juges.» Avec assurance, Lorena, étudiante en droit, a commencé sa défense par l’attaque. Comme cette Neuchâteloise, des jeunes juristes d’ici et des cantons de Vaud, Berne, Jura et Fribourg, se sont donné rendez-vous vendredi au Château de Neuchâtel. Ils participaient au huitième championnat de plaidoiries des avocats stagiaires.

Dans la salle des Etats, Danièle Brahier Franchetti, juge suppléante au Tribunal fédéral et instigatrice du championnat, s’est voulue rassurante. «Vous n’avez rien à perdre aujourd’hui. Au contraire, vous avez déjà toutes et tous gagné d’être venus. Enlevez la pression, respirez par le ventre et tout ira bien». De son côté, Basile Schwab, bâtonnier neuchâtelois, a salué le courage des jeunes participants. «A votre âge, je ne suis pas certain que j’aurais osé me lancer.»

Un manque de critiques

Ces jeunes sont, pour la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias