Neuchâtel: un chamois sauvé des eaux

chargement

Insolite Membres du club de ski nautique, policiers, pompiers et garde-faune ont collaboré, samedi 8 mai, pour sauver un jeune chamois qui s’était jeté au lac, près du Bains des dames, à Neuchâtel.

 11.05.2021, 16:47
Policiers et pompiers maintiennent l'animal sorti de l'eau par les membres du club de ski nautique.

Une opération de sauvetage insolite! Samedi 8 mai en fin d’après-midi, les membres du Ski nautique club de Neuchâtel ont arrêté leur bateau pour venir sortir de l’eau… un chamois qui venait de sauter dans le lac de Neuchâtel!

«Tout d’un coup, des gens ont crié. On a vu le chamois affolé devant l’école de droguerie. Il a traversé la route, la voie du tram et a sauté dans l’eau, entre le Bain des dames et les hangars TransN. Il a fait un vol de plusieurs mètres», témoigne Gilles Sandoz, membre du comité du club, qui a assisté à la scène de la rive.

«Le bateau a arrêté ce qu’il faisait pour s’occuper de l’animal», précise-t-il. De leur embarcation, les amateurs de ski nautique ont ramené le jeune chamois au Bain des dames, où policiers et pompiers sont venus leur prêter main-forte. Dans la vidéo, on entend d’ailleurs un gendarme annoncer l’arrivée prochaine du garde-faune.

«Une première!»

«Un chamois dans le lac, c’est la première fois qu’on voit ça», note le porte-parole de la police neuchâteloise Georges-André Lozouet. «On constate au quotidien le retour de la faune dans les zones urbanisées. Cela ne se traduit pas forcément en termes d’interventions, mais nos patrouilles observent souvent des animaux la nuit. Les goupils patrouillent aussi.»

Le jeune chamois, lui, a été relâché par le garde-faune en pleine forme dans les forêts des hauts de Neuchâtel. L’histoire se termine donc bien. Et Georges-André Lozouet de rappeler que «si vous êtes confrontés à des animaux sauvages, n’hésitez pas à appeler le garde-faune ou la police. Ces animaux restent sauvages et ont de la force. Les gardes sont formés à en prendre soin.»


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SauvetageNeuchâtel: Black, le chien sauvé de la noyade par les pompiersNeuchâtel: Black, le chien sauvé de la noyade par les pompiers

FauneUn chevreuil «à perruque» observé le long du littoral neuchâteloisUn chevreuil «à perruque» observé le long du littoral neuchâtelois

InsoliteLa police neuchâteloise sauve cinq canetons égarés sur l'autorouteLa police neuchâteloise sauve cinq canetons égarés sur l'autoroute

Top