Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Neuchâtel: un atelier pour s’initier au numérique éthique

L’association Artisans de la transition abordera la question du capitalisme de surveillance et de l’impact social et écologique du numérique, lors d’un atelier organisé ce jeudi 21 novembre à Neuchâtel.

20 nov. 2019, 17:24
Les spécialistes proposeront notamment des logiciels qui permettent d'éviter la surveillance et la publicité (image d'illustration).

Surfer sur le net sans publicités et sans être espionné, est-ce possible? C’est l’une des questions sur lesquelles se pencheront les intervenants de l’atelier sur le numérique éthique, qui se déroulera ce jeudi 21 novembre à Neuchâtel. Organisée par l’association Artisans de la transition, la soirée portera notamment sur le capitalisme de surveillance, soit «le fait de capter des milliards de données et les passer à la moulinette de l’intelligence artificielle pour pouvoir ensuite proposer à chacun des pubs très ciblées», explique Jacques Mirenowicz, fondateur de l’association.

Un membre de la coopérative informatique genevoise Itopie décrira les outils existant pour lutter contre les publicités et les traqueurs. Deux Neuchâtelois interviendront également: Mark Haltmeier, de l’entreprise Ecodev, qui abordera le thème de la sobriété numérique, et Rafael Munoz, président de l’association FairSocialNet.

Incitation à consommer

Le numérique nécessite des métaux rares, dont l’extraction est très polluante, ainsi qu’une énorme quantité d’énergie pour alimenter ses infrastructures. Or «Le capitalisme de surveillance produit une incitation permanente à consommer», note Jacques Mirenowicz. «Dans la Sillicon Valley, de nombreuses personnes travaillent sur des méthodes pour déclencher le plus possible de dopamine lors de l’utilisation d’appareils électroniques. La question centrale, c’est donc comment rendre les gens moins dépendants à leurs outils numériques.»

Infos pratiques:

Neuchâtel, Office protestant de la formation, fbg de l’Hôpital 24, je 21 novembre de 18h30 à 20h30. Entrée: 15 francs. Inscription à l’adresse courriel@artisansdelatransition.org.

En savoir plus : Le site de l’association Artisans de la transition

Votre publicité ici avec IMPACT_medias